L’Alsace possède 1 226 orgues, le plus grand patrimoine organistique français. Elle accueillit les plus grandes dynasties de facteurs d’orgues (Silbermann, Callinet, Rinckenbach, …) et vit naître et s’épanouir de nombreux compositeurs et musiciens.

Venez découvrir et travailler sur ces instruments exceptionnels durant un stage d’orgue unique en bénéficiant des conseils de Lionel Avot.

Le déroulement du stage d’orgue

Le stage d’orgue est ouvert à des étudiants de tous niveaux, de l’amateur au professionnel.

Chaque étudiant bénéficiera d’un minimum de 1h de cours particulier par jour avec son professeur et aura la possibilité d’assister aux cours des autres étudiants.

Les étudiants du stage d’orgue Musicalta pourront travailler personnellement 3 heures par jour minimum sur les instruments du stage.

Les orgues du stage

Instruments historiques d’une valeur exceptionnelle, les orgues du stage Musicalta ont été construits par l’une des plus grandes dynastie de France, les Callinet. Cavaillé-Coll impressionné par leur travail est ainsi venu leur rendre visite, en Alsace, pour apprendre leur art. D’autres facteurs ont également construit des instruments remarquables dans la région. Quelques exemples d’orgues accessibles dans le cadre du stage :

  • Rouffach, Notre-Dame C.I. Callinet (1855 – III/P 36)
  • Voegtlinshoffen, St-Nicolas J. Besançon (1768 – I/P 14)
  • Soultz,  St Maurice J.A. Silbermann (1750 – III/P 31)
  • Rouffach, Chapelle de l’Hopital C Schwenkedel (1962 – II/P 7)