Musicalta, deux académies de musique

Contactez-nous

Dès 1996, Musicalta s’est décliné autour d’une académie de musique internationale d’été en plein coeur de l’Alsace. Loin des cités, chaque été, ce rendez-vous incontournable transforme tout un territoire en véritable campus.

En 2016, un second projet avec la création des master classes de Lyon Printemps Musical voit le jour. C’est en plein cœur de la cité lyonnaise que nous installons ces master classes qui auront lieu dans des lieux uniques, au cœur du patrimoine lyonnais.

Découvrez nos deux académies de musique !

Lyon Printemps Musical Master Classes

Du 16 au 22 avril 2018 au cœur de Lyon

Installé au coeur de la cité lyonnaise, « Lyon printemps Musical » se décline dans des lieux tout à fait uniques. Les master classes sont ancrées dans un patrimoine d’exception : Musée des Tissus, Lugdunum – Musée & Théâtres romain, Musée de l’imprimerie, Maison Saint Irénée dans les 1er, 2ème et 5ème arrondissements de Lyon.

Elles sont dirigées par Julien Beaudiment, Pascale Feuvrier, Marie-Annick Nicolas, Françoise Friedrich, Virginie Robilliard.

Musicalta à Rouffach Alsace Académie

Du 16 juillet au 04 août 2018 au cœur de l’Alsace

Accessible à tous, l’académie de musique Musicalta propose aux étudiants des cours particuliers et collectifs avec des musiciens de renoms dans plus de 20 disciplines différentes chaque année.

Toutes les activités de l’académie de musique Musicalta sont centralisées au LEGTA de Rouffach dans un espace immense qui devient le temps d’une saison un site en perpétuel mouvement musical respirant au rythme d’un véritable campus. Cette unité de lieux permet aux étudiants du stage de musique et aux professeurs une qualité de travail et d’échange unique autour des activités de formation, de diffusion et de création.

Nous contacter

Par mail ou par téléphone de 8h à 20h du lundi au samedi

L’histoire de nos stages de musique

Le premier stage de musique a lieu pendant les vacances d’été en 1994 au coeur des Vosges alsaciennes et ne concerne que le violon. Dès 1995, une classe de musique de chambre s’ajoute, nous sommes à l’aube d’un grand projet.

Le nom de Musicalta apparaît en 1996; il réunit alors une académie de musique doublée d’un festival avec la volonté de proposer un projet d’excellence musicale en milieu rural.

Devant la forte demande, le stage de musique prend rapidement de l’ampleur tout comme le festival dont le nombre de spectateurs ne cesse de croître. C’est ainsi que Musicalta se déplace dans la ville de Rouffach au coeur de l’Alsace.

Le stage de musique y trouve des moyens et des structures d’accueil adaptés pour recevoir les étudiants et les publics dans des conditions idéales. C’est ainsi que depuis 2001, le campus situé dans un grand parc en bordure de la ville à proximité des vignes offre à tous les étudiants, professeurs et artistes participant aux stages de musique d’année en année un environnement parfaitement adapté au travail et à la concentration.

Réputé aujourd’hui internationalement pour son projet artistique et son ouverture exceptionnelle, Musicalta crée en 2016 un second stage : les Master Classes de Lyon Printemps Musical.

Installé au cœur de Lyon, ce projet se déroule dans les principaux musées et lieux patrimoniaux lyonnais et propose un parallèle entre les différentes formes d’art.