Festival de musique Musicalta

Contactez-nous

Le mot du directeur artistique

Faire vivre un festival de musique ambitieux loin des cités, tel était le pari fou que nous nous sommes lancés en 1996.

Faire le choix de l’excellence, c’est prendre sans cesse de la hauteur. « ALTA » s’est uni avec « MUSIQUE » et les premières notes de MUSICALTA ont résonné un soir d’août dans les montagnes des Vosges alsaciennes.

L’arrivée de Musicalta dans le Pays de Rouffach en 2001 a été un second souffle, la manifestation y a trouvé des capacités d’accueil adaptées aux publics et un patrimoine naturel et architectural d’exception situé idéalement sur la route des vins.

Ici, les plus grands chefs d’oeuvre de la musique du XVIIIème siècle voisinent quotidiennement avec la création contemporaine, les musiques actuelles ou encore la musique électro acoustique. Les résidences de P. Leroux, M. Levinas, W. Motz, S. Giraud, P. Mefano, T. Blondeau, N. Vérin, A. Schlünz, J. Y. Park sont autant de moments forts qui jalonnent l’histoire du festival.

Musicalta c’est aussi la part belle faite aux compositeurs oubliés, parfois injustement, dont l’hommage à Charles Koechlin en 2000 et à Guillaume Lekeu en 2002… « Et tandis que le monde entier célèbre Bach, Musicalta,

qui parait avoir choisi les marges productives, rend hommage à Charles Koechlin… » Corinne Ibram – juillet 2000 L’EXPRESS

Dès l’origine, aux Trois-Epis, à Labaroche puis à Rouffach, nous avons accueilli des concerts ambitieux autour d’invités prestigieux dont le Fine Arts Quartet, Gilles Apap, Philippe Bernold, la Philharmonie de Baden Baden, Edgar Moreau, Jean-Frédéric Neuburger, Alexandre Tharaud, le Quatuor Debussy, Michaël Levinas, Brigitte Engerer, Emma Johnson, …

Ces brillants musiciens nous accompagnent depuis 1996 dans une aventure, qui, lors de cette nouvelle saison, réunira de remarquables interprètes de la scène musicale classique.

Il y a une tonalité Musicalta. Ici, l’intimité est de mise et la musique est traitée avec une proximité respectueuse. La politique tarifaire et le choix musical ouvrent grand les portes du Festival. Rendez-vous des festivaliers venus de tous horizons, Musicalta est une fête où frénésie autour des programmes rime avec ambiance décontractée.

Nous vous invitons à partager l’expérience d’un festival pas tout à fait comme les autres.

Francis Duroy