Options

Retrouvez-ici la liste des options en complément de votre discipline principale
 

Les accès gratuits

L’académie de musique Musicalta propose de nombreuses activités gratuites et ouvertes à tous les étudiants en complément des cours de musique en discipline principale, à savoir :

  • Un accès aux concerts du Festival de musique Musicalta
  • La participation au chant choral & ateliers vocaux
  • Un grand ensemble de cordes
  • Un éveil corporel chaque matin
  • Des ateliers de composition (interprétation des oeuvres des compositeurs)
  • Des conférences

Les disciplines complémentaires

Coaching
Coach certifiée spécialisée dans l’accompagnement du musicien, Florence Lab a une grande expertise dans les métiers de la musique.

Claveciniste concertiste et professeur dans différents conservatoires pendant plus de 10 ans, puis directrice co-fondatrice de Musicalta depuis 1994, elle met aujourd’hui ses différentes expériences ainsi que ses compétences de coach au service de l’accompagnement des musiciens.

Florence Lab fait de la pensée positive son axe de travail pour accompagner chacun de ses coachés de façon unique dans la gestion du stress et du trac ainsi que dans la conduite du projet professionnel.

Après des premières études de clavecin au CRR de Strasbourg, Florence Lab poursuit au Conservatoire d’Athènes – Grèce, au CNSMD de Lyon dans la classe d’Huguette Dreyfus et au Conservatoire Sweelinck d’Amsterdam – Pays Bas, avec Gustav Leonhardt.

Entre 1989 et 2000, elle se produit lors de concerts en France en tant que clavecin solo avec de nombreux orchestres : l’Orchestre National de Lyon, la Philharmonie de Lorraine, l’Ensemble instrumental de Grenoble, la Camerata de France, l’Orchestre de chambre Bernard Thomas, Les Archets de Paris… Elle participe également à de nombreux concerts en tant que soliste et en musique de chambre en France, en Allemagne, et aux États Unis ainsi qu’à des enregistrements radiophoniques et télévisés en Grèce et en France. Elle se produit aux côtés de Philippe Bernold, Jean-Pierre Rampal, Maurice André, Francis Duroy, Benoît Fromanger, Emmanuelle Bertrand, Jean Estournet, Denis Raisin Dadre, Jean-Guihen Queyras, Philippe Lenoir, David Walter…

Entre 1989 et 1995, elle enseigne le clavecin, la basse continue et la musique de chambre au CRR de Lyon, au CRR de Grenoble et au CRD de Villeurbanne.

En 1994, Florence Lab fonde Musicalta avec Francis Duroy. En 1998, elle obtient un DESS de  « Développement culturel et administration : gestion de projet »  à l’Université Lyon 2.

Florence Lab est coach professionnelle certifiée RNCP niveau I depuis 2017.

Technique F. M. Alexander

Ouverts à toute personne souhaitant trouver des outils pour un meilleur équilibre postural apportant plus de bien-être et de liberté et moins de stress. Ces cours s’adressent aux musiciens en situation d’apprentissage, de performance ou déjà pédagogues.

La Technique Frederick Matthias Alexander est une méthode qui permet le redéploiement du système musculaire en évitant les tensions inutiles. Elle redonne la parole au corps et permet de prendre connaissance des mauvaises habitudes posturales conscientes ou inconscientes et de diminuer ces tendances. Elle a pour but de développer un meilleur “usage de soi “ respectueux du corps et de ses exigences.

La technique F. M. Alexander sera enseignée par Marina Nguyen The en Session 1 et Claire Brunaud en Session 2 pendant l’Académie de musique 2020.

Marina Nguyen The

Violoncelle : chambriste concertiste, Professeur d’Enseignement Artistique, professeur de Technique Alexander.

Chambriste engagée, elle est membre fondateur du Quatuor à cordes Léonore, ensemble subventionné en résidence à la Ville de Levallois créé en 1998. Avec le Quatuor, elle est invitée dans de nombreux festivals (Festival de Meursault, Festival de St-Paul-de-Vence, Festival de Hyères, Festival du Pays d’Auge, Festival en Pays d’Olt, Théâtre Montansier à Versailles, Festival des Blancs-Manteaux…).
Elle se produit toute l’année en diverses formations de chambre allant du duo à l’octuor, et participe par ailleurs à plusieurs productions de comédies musicales en petit effectif ( par exemple « Jack » , mise en scène Samuel Séné, musique Michel Frantz, à l’affiche au théâtre Trévise en 2019).

Passionnée de pédagogie, Marina Nguyen The est Professeur de violoncelle au Conservatoire Maurice Ravel de Levallois. Elle a enseigné 25 ans au conservatoire Charles Munch du XIème arrondissement de Paris.

Marina Nguyen The est également professeur diplômée du Centre de Technique Alexander de Paris (CFTA) dirigé par Agnès de Brunhoff. Elle anime des ateliers collectifs d’initiation à la Technique Alexander (conscience corporelle, travail sur un nouvel usage de soi et applications à l’instrument) et donne des leçons individuelles.

Claire Brunaud

Professeur de Technique F.M. Alexander-Pianiste
Diplômée du Centre de Formation Technique Alexander-Paris

Professeur de piano, titulaire d’un Master en Musique et Musicologie à la Sorbonne Paris-IV, spécialité Musique et Arts-Plastique, elle est diplômée du Centre de Formation à la Technique Alexander (CFTA) de Paris.
Depuis, elle applique cette technique auprès des musiciens et des danseurs. Elle dispense également des cours de formation musicale, de chant chorale, d’éveil musical dans une perspective dynamique et corporelle. De plus, elle se perfectionne en direction de chœur auprès de différents chefs.
En parallèle, Claire Brunaud étend son domaine créatif et artistique au travers de la peinture et de l’illustration.

Sophrologie - Ayurveda

La pratique de la SOPHROLOGIE est accessible à tous. Mixant des techniques de respiration, de visualisation et de doux mouvements du corps, chaque personne peut apprendre à canaliser son esprit, ressentir son corps et ses émotions. Cela apporte beaucoup de calme intérieur, de confiance en soi et en l’avenir, ravive l’énergie et la vitalité en chacun de nous. La pratique régulière permet aussi de prendre conscience de la position de son corps à chaque moment, des éventuelles contractions inutiles et d’alors consciemment relâcher les tensions. Vous comprendrez aussi mieux l’importance de la respiration et son pouvoir sur votre corps. Enfin, la sophrologie est un outil efficace pour préparer un examen, une épreuve à venir.

L’AYURVEDA, la médecine traditionnelle indienne, aborde le corps dans sa totalité en prenant en compte la constitution de chaque individu (dosha dominant) afin de lui proposer des habitudes de vie (alimentation, exercices physique, rythme de vie) et des massages adaptés. Cela permet à chaque personne de faire face aux diverses agressions extérieures (environnement, situations, alimentation) en maintenant son équilibre physiologique interne. Chaque séance vous permet de mieux comprendre ce qui est bon pour vous, par rapport à votre constitution (prakriti) et vos déséquilibres (vikriti) et le massage contribuera à la détente physique et psychologique ainsi qu’à rééquilibre votre corps.

Margot Espinasse 
Sophrologie
Massage ayurvédique

Margot Espinasse a travaillé plusieurs années dans les ressources humaines puis a décidé de se tourner plus vers l’humain et d’aider chacun à développer son plein potentiel. Coach de vie certifié en 2009 (de Cohésion International), elle réalise petit à petit qu’il manque une dimension à ses accompagnements. Sa formation en Sophrologie (The Sophrology Academy) apporte l’outil nécessaire pour guider chacun vers ses ressentis et apaiser son esprit. Alors qu’expatriée depuis 10 ans en Oman, l’Ayurveda vient à elle tout naturellement par la rencontre d’indiens également expatriés. Elle se forme pour devenir praticienne corporelle en Ayurveda (Méthode Atreya Abyanga – European Institute of Vedic Studies) et cette nouvelle dimension de la compréhension de chacun dans sa totalité (corps/esprit) soumis aux influences extérieures lui paraît à présent essentielle pour comprendre le fonctionnement propre à chacun.   

Respiration, Alimentation, Activité physique, Massage : 

les bases d’une vie en accord avec vous-même.

 

Vous souhaitez vous inscrire ?