Options du stage

Register online

Les accès gratuits

L’académie de musique Musicalta propose de nombreuses activités gratuites et ouvertes à tous les étudiants en complément des cours de musique en discipline principale, à savoir :

  • Un accès aux concerts du Festival de musique Musicalta
  • La participation au chant choral & ateliers vocaux
  • Un grand ensemble de cordes
  • Un éveil corporel chaque matin
  • Des ateliers de composition (interprétation des oeuvres des compositeurs)
  • Des conférences

Les disciplines complémentaires

Yoga

Le mot Yoga veut dire « union », entre l’esprit et le corps, par exemple. Le pratiquer revient à ré-unir, à harmoniser les différentes facettes de sa vie.

Popularisé dans le milieu musical grâce au célèbre violoniste Yehudi Menuhin, ses bienfaits sont nombreux. La prise de conscience de sa posture et la ré-appropriation de son corps mènent invariablement à une amélioration du confort de jeu et à la prévention des maux futurs communs aux musiciens.

La pratique est axée sur :
– 1. des mouvements dynamiques et des postures statiques
– 2. des exercices respiratoires,
– 3. des méditations/visualisations,
– 4. des conseils relatifs à l’hygiène de vie

1. et 2. Le fonctionnement de tous les systèmes est amélioré et régénéré en profondeur (cardio-vasculaire, nerveux, endocrinien, respiratoire, digestif, immunitaire…)

La respiration est un lien essentiel entre l’esprit et le corps. Sa qualité impacte considérablement l’expérience du musicien, tant dans son jeu que dans sa vie quotidienne. Apprendre à respirer de manière optimale permet d’accélérer l’acquisition d’une capacité de concentration importante et prolongée grâce (entre autres) à l’oxygénation idéale du cerveau.

3. Méditer permet de régénérer le cerveau en peu de temps, permettant une santé et une efficience cérébrale optimums.

4. Le Yoga considère que chaque acte impacte l’humain et son niveau de bien-être dans sa globalité. D’où l’importance du rapport à la nourriture, au sommeil, à son subconscient, aux autres etc.

Sinclair Smith

Côtoyant le Yoga au sein de sa famille depuis l’enfance, c’est naturellement que Sinclair embrassa cet art de vivre.

Professeur passioné et attentionné, il se forme régulièrement en Inde. À l’institut Kaivalyadhama, ainsi qu’auprès de maîtres de renommées internationales tels que Simon Borg-Olivier, Paul Dallaghan ou Gregor Mahele.

Dans une volonté d’allier science et spiritualité, il n’a de cesse de se perfectionner, tant sur les aspects techniques (posture, respiration, alimentation..) que subtils (philosophie, méditation, introspection…).

Basé à Genève, c’est avec humour et rigueur qu’il accompagne ses élèves, leur partageant outils et clés sur mesure, valables à vie.

L’enseignement du Yoga est pour lui une vocation, celle d’aider l’autre à s’épanouir et à prendre du plaisir.

Organisation des cours

Les cours collectifs ont lieu chaque jour à 7h30, 12h30 et/ou 17h30. Les cours privés ont lieu sur demande.

En option simple, l’élève peut participer à 4 cours collectifs ainsi qu’à un cours privé de 30 min. En option renforcée, il peut accéder à tous les cours collectifs ainsi qu’à 2 cours privés de 1h.

À l’issue du stage l’élève sera en mesure de poursuivre certains exercices par lui-même (et d’en faire bénéficier son entourage !) ou bien de participer à des classes avec un œil averti.

 

Yogamore.org

Profondeur des cimes

Coaching

Le coaching s’adresse à toute personne exprimant le besoin d’être accompagnée pour réaliser un objectif à atteindre.

Le coaching est un révélateur de vos ressources. Il a pour but de vous rendre acteur de votre projet en enrichissant vos connaissances et vos performances.
Ce sont vos compétences, vos forces et vos expériences qui vous permettront d’avancer et de vous projeter. C’est aussi la connaissance de vos “blocages” qui vous permettra de mieux les contourner et de les éviter pour suivre votre chemin.
Le coaching se déroule en plusieurs séances individuelles.

Comment savoir si le coaching peut me convenir ?
☛ Vous cherchez un coaching adapté à votre objectif ?
Aucun coaching ne se ressemble. Vous êtes unique et le coaching sera adapté à vous et élaboré dans le but de réaliser l’objectif qui est le vôtre.

☛ Vous recherchez un accompagnement ?
Un coach ne donne pas de conseil, il écoute et accompagne en posant des questions appropriées qui vous permettent de vous situer pour avancer positivement.

☛ Vous souhaitez travailler sur l’axe présent – futur ?
Le coach n’est pas un psychothérapeuthe et ne revient pas sur le passé même si il est amené à le prendre en compte.
C’est après avoir fait un état de la situation présente avec le coaché que le coach l’amènera à se projeter dans le futur.

☛ Vous souhaitez mieux vous connaître ?
Ce sont vos valeurs, vos limites, vos besoins et vos croyances, qui vont vous guider pour aller vers votre objectif.

☛ Vous recherchez un résultat mesurable ?
Lors des différentes séances, je vais suivre des étapes précises dans une démarche structurée qui aboutira à un plan d’action détaillé de votre projet dont le résultat sera mesurable.

Florence Lab

Coach certifiée spécialisée dans l’accompagnement du musicien, Florence Lab a une grande expertise dans les métiers de la musique.

Claveciniste concertiste et professeur dans différents conservatoires pendant plus de 10 ans, puis directrice co-fondatrice de Musicalta depuis 1994, elle met aujourd’hui ses différentes expériences ainsi que ses compétences de coach au service de l’accompagnement des musiciens.

Florence Lab fait de la pensée positive son axe de travail pour accompagner chacun de ses coachés de façon unique dans la gestion du stress et du trac ainsi que dans la conduite du projet professionnel.

Après des premières études de clavecin au CRR de Strasbourg, Florence Lab poursuit au Conservatoire d’Athènes – Grèce, au CNSMD de Lyon dans la classe d’Huguette Dreyfus et au Conservatoire Sweelinck d’Amsterdam – Pays Bas, avec Gustav Leonhardt.

Entre 1989 et 2000, elle se produit lors de concerts en France en tant que clavecin solo avec de nombreux orchestres : l’Orchestre National de Lyon, la Philharmonie de Lorraine, l’Ensemble instrumental de Grenoble, la Camerata de France, l’Orchestre de chambre Bernard Thomas, Les Archets de Paris… Elle participe également à de nombreux concerts en tant que soliste et en musique de chambre en France, en Allemagne, et aux États Unis ainsi qu’à des enregistrements radiophoniques et télévisés en Grèce et en France. Elle se produit aux côtés de Philippe Bernold, Jean-Pierre Rampal, Maurice André, Francis Duroy, Benoît Fromanger, Emmanuelle Bertrand, Jean Estournet, Denis Raisin Dadre, Jean-Guihen Queyras, Philippe Lenoir, David Walter…

Entre 1989 et 1995, elle enseigne le clavecin, la basse continue et la musique de chambre au CRR de Lyon, au CRR de Grenoble et au CRD de Villeurbanne.

En 1994, Florence Lab fonde Musicalta avec Francis Duroy. En 1998, elle obtient un DESS de  « Développement culturel et administration : gestion de projet » à l’Université Lyon 2.

Florence Lab est coach professionnelle certifiée RNCP niveau I depuis 2017.

Site internet officiel

Technique F. M. Alexander (Session 1)

Ouverts à toute personne souhaitant trouver des outils pour un meilleur équilibre postural apportant plus de bien-être et de liberté et moins de stress. Ces cours s’adressent aux musiciens en situation d’apprentissage, de performance ou déjà pédagogues.

La Technique Frederick Matthias Alexander est une méthode qui permet le redéploiement du système musculaire en évitant les tensions inutiles. Elle redonne la parole au corps et permet de prendre connaissance des mauvaises habitudes posturales conscientes ou inconscientes et de diminuer ces tendances. Elle a pour but de développer un meilleur “usage de soi “ respectueux du corps et de ses exigences.

La technique FM Alexander a pour but d’adopter de bonnes habitudes posturales grâce à 5 procédures. Celles-ci aideront l’élève à dénouer des tensions musculaires, à jouer sans entrave et avec légèreté, lui donnant ainsi plus de rapidité et de fluidité.

La technique F. M. Alexander sera enseignée par Claire Brunaud pendant l’Académie de musique.

Claire Brunaud

Professeur de Technique F.M. Alexander-Pianiste
Diplômée du Centre de Formation Technique Alexander-Paris

Professeur de piano, titulaire d’un Master en Musique et Musicologie à la Sorbonne Paris-IV, spécialité Musique et Arts-Plastique, elle est diplômée du Centre de Formation à la Technique Alexander (CFTA) de Paris.
Depuis, elle applique cette technique auprès des musiciens et des danseurs. Elle dispense également des cours de formation musicale, de chant chorale, d’éveil musical dans une perspective dynamique et corporelle. De plus, elle se perfectionne en direction de chœur auprès de différents chefs.
En parallèle, Claire Brunaud étend son domaine créatif et artistique au travers de la peinture et de l’illustration.

 

Organisation des cours

Claire Brunaud travaille sur 4 cours collectifs et 2 cours individuels de 30 à 45 minutes. Les quatre premiers cours sont collectifs. Ces cours ont lieu tous les deux jours afin de laisser au corps le temps d’opérer des changements entre chaque séance. Ensuite, Claire Brunaud donne 2 cours individuels. Lors du dernier cours individuel, l’élève apporte son instrument pour lui permettre de mettre en pratique ce qu’il aura appris au cours de cette session.

Qi Gong

Le Qi Gong est une gymnastique douce anti stress qui permet d’assouplir le corps et de renforcer les fonctions de l’organisme.

Les cours porteront sur un développement corporel et respiratoire pour permettre de trouver un calme intérieur tout en détente.

Sinclair Smith, professeur de Yoga assurera l’enseignement du Qi Gong.

 

Improvisation et création (Session 2)

L’atelier d’improvisation et de création qui s’adresse à tous niveaux et tous instruments, par groupe de 10 à 15 personnes environ.

Une phase de découverte puis un travail régulier tous les jours en vue d’une restitution en fin de session sur 10 à 15mn.

Agnès Vesterman

PEP® et Mental Training

La méthode PEP® (Process- and Embodiment focussed Psychology) d’après Michael Bohne, est une technique efficace et simple pour réduire l’anxiété et le stress. Les interventions courtes et focussées permettent en peu de temps de se sentir plus à l’aise dans des situations d’examens, de travailler son instrument dans les meilleures conditions et de réussir à se présenter sur scène à son meilleur niveau.

En stimulant les réseaux neuronaux (tapoter sur des points d’acupuncture, rouler des yeux, fredonner, compter, prononcer des affirmations, etc.), les schémas de pensée, de sentiment et de comportement sont modifiés.

La PEP® permet de détecter les blocages inconscients ainsi que les pensées négatives qui peuvent être la source de stress et du trac et de les surmonter. Elle améliore la relation à soi et la relation avec les autres et elle apporte une protection contre l’épuisement professionnel et les traumatismes secondaires.

La méthode de base – une suite particulière des tapotements – peut facilement s’apprendre en groupe. Pour l’apprentissage il suffit de bien s’imaginer le moment particulier de sentiment désagréable et stressant et de tapoter en même temps. L’apprentissage de cette technique apporte une aide émotionnelle dans n’importe quelle situation stressante, soit dans le cadre professionnel soit dans les situations quotidiennes.

Les coachings particuliers PEP® permettent de travailler sur les thèmes personnels, de prendre conscience des pensées négatives et de les remplacer par des « phrases positives d’immunisation ». Complétée avec des techniques du « mental training », une séance de coaching particulier PEP® peut déclencher un procès de transformation et de développement personnel en donnant accès aux ressources positives de l’inconscient et le pouvoir de l’imagination.

Felicia Terpitz, violoniste soliste, lauréate de plusieurs concours internationaux, violon solo au sein d’un orchestre, et professeur de violon depuis 20 ans, a commencé sa formation certifiée « Mental Training » pendant la période de confinement à l’été 2020. Mère de trois enfants, elle voit la souffrance accrue des jeunes devant un système scolaire en distanciel réduit à l’apprentissage individuel sur l’ordinateur. Se retrouvant elle-même au point de ne plus être capable d’apprendre de nouveaux morceaux au violon, Felicia Terpitz se décide à se mettre à la recherche du « Quoi, Comment, Pourquoi… » de nos pensées.

Ces recherches l’amènent à réaliser avec plus de conscience l’importance du corps pour le bien-être psychique. Entre juin et octobre 2021 elle suit donc la formation de PEP® chez Michael Bohne et se forme à cette méthode avec laquelle elle travaille depuis avec grand succès plus notamment avec des musiciens.

Felicia Terpitz, s’est spécialisée sur le développement du son et de l’expression individuelle en lien avec l’acceptation-propre complétée par des exercices corporels et des techniques mentales.

www.musikundsinn.de

Vous souhaitez vous inscrire ?