Faire vivre un festival de musique ambitieux loin des cités, tel était le pari fou que nous nous sommes lancés en 1996.
Depuis 2001, dans le Pays de Rouffach, Musicalta s’épanouit au sein d’un patrimoine naturel et architectural d’exception.
Dans cet écrin, nous traçons depuis 21 ans des chemins musicaux que vous êtes chaque année plus nombreux à emprunter.
Cette saison, nous découvrons, comme chaque été avec un immense plaisir, les magnifiques orgues de l’église Notre Dame de Rouffach, un chemin où nous croisons également les routes du piano, de l’accordéon, du bandonéon et bien d’autres.
Nous rendons hommage à Rodolphe Kreutzer, né il y a 250 ans, père fondateur de l’école française de violon avec Baillot et Rode. Suivant ce chemin, c’est une part du large répertoire aux multiples chefs d’oeuvre pour violon et piano qui nous est dévoilée. Une incursion dans le monde des lettres et nous nous interrogeons sur ce que dit la musique à la littérature, pour nous rappeler que la musique est vivante et protéiforme.
Je remercie les partenaires du festival, les bénévoles et toute l’équipe de Musicalta, grâce auxquels, depuis 20 ans, l’espace d’un été, qualité et convivialité riment avec «frénésie autour des programmes, murmures de camarades de bancs…» (Répertoire 2001).
Je vous invite chaleureusement à venir partager la saison 2016 et je vous souhaite un très bon festival.
Francis Duroy