Eguisheim est appuyé à de douces collines plantées de vignes. Situé à une altitude de 210 mètres, au coeur de l’Alsace, ce village viticole déploie les 339 hectares de son terroir à 5 kilomètres de Colmar et à proximité de Strasbourg, Fribourg et Bâle, capitales européennes. Ville natale du Pape Saint Léon IX, Eguisheim jouit d’une réputation mondiale.

Ville fortifiée dès 1257, Eguisheim est fier de ses pittoresques ruelles concentriques aux maisons à colombages richement fleuries. Seize cours dîmières, des fontaines, une église ainsi que des orgues Callinet contribuent à la personnalité historique du village.

L’église paroissiale est dédiée à Saint-Pierre et Saint-Paul. Remaniée en style gothique en 1220, il subsiste le clocher de l’ancienne église romane. La charpente du clocher du 14ème siècle soutient quatre cloches dont la plus importante provient de l’Abbaye de Marbach. Le portail de l’église abrite une sculpture en bois polychrome dite « Vierge Ouvrante ». Cette oeuvre des 13ème et 14ème siècles est l’unique exemplaire de ce type en Alsace, avec celle de Kaysersberg.

Le Château Bas d’Eguisheim, sur la place Saint-Léon, est adossé à une enceinte octogonale caractéristique du 13ème siècle, constituée de pierres à bossage. Le château n’est accessible que dans le cadre des visites guidées proposées par l’Office de Tourisme.

Eguisheim est un village actif et dynamique sur le plan commercial et gastronomique.

Des viticulteurs et restaurateurs de qualité célèbrent la tradition culinaire alsacienne.

« Village préféré des Français 2013 »