Mo Yi commence sa vie professionnelle en tant qu’enseignante lorsque le professeur Lin Yaoji l’invite à devenir son assistante personnelle au Conservatoire central de musique de Pékin, où elle continue à enseigner de manière indépendante. Plus tard, elle enseigne également à la Musikhochschule de Lübeck, où un certain nombre d’étudiants intéressés par le violon baroque trouvent leur place dans sa classe.

En 2004, Mo Yi est nommée professeur à l’Université des Arts de Berlin, en Allemagne, et en 2014, elle rejoint le corps professoral de l’Académie royale de musique d’Aarhus/Aalborg au Danemark. 

En 2019, elle devient Professeur honoraire à l’Université de Pékin.

Les activités actuelles de Mo Yi la portent à travers de nombreux continents en tant que soliste et chambriste. Elle est également une enseignante de masterclass internationale très appréciée, souvent spécialisée dans l’interprétation historique, tout en développant sa propre méthode basée sur l’imagination pour développer la technique du violon. Elle participe également en tant que jurée à des compétitions internationales.

Mo Yi a réalisé de nombreux enregistrements allant de la musique baroque à la musique contemporaine et elle est apparue comme soliste et chambriste sur des chaînes de télévision et de radio européennes.

L’apparition de Mo Yi dans le film « Heilige Spiele » sur Johann Sebastian Bach a reçu des critiques élogieuses.

Mo Yi est née à Wuhan, en Chine, et a eu sa première leçon de violon à l’âge de cinq ans avec le professeur Teng Maolung. Elle termine ses études en Chine en tant qu’étudiante auprès du professeur Lin Yaoji au Conservatoire Central de Musique de Pékin.

Au cours de ses études, Mo yi obtient de nombreux prix, dont une bourse d’échange de l’Académie allemande (Deutsche Akademische Austausch Dienst, DAAD).

Elle a poursuivi ses études avec entre autres le professeur Nora Chastain (Université des Arts de Berlin), le professeur Gottfried von der Goltz (Hochschule für Musik Würzburg), le professeur François Fernandez (Conservatoire National Supérieur de Paris – CNSMD).

Mo Yi est lauréate de nombreux prix dont :

  • Premier Prix et Prix du Public au Grossen Förderpreis Wettbewerb der Konzertgesellschaft München (Munich)
  • Le Grand Prix de la Rencontre de Musique Ancienne au Musée des Instruments de Musique de Berlin
  • Le Concours International de Musique Maria Canals de Barcelone
  • Le Concours International Telemann, Magdebourg
  • Concours international de musique de chambre Joseph Haydn, Vienne