Weiyu CHEN, née en 1990 en SiChuan (Chine), est une jeune pianiste chinoise influencée par diverses cultures grâce aux contacts qu’elle a maintenus avec son pays d’origine et aux rencontres qu’elle a faites au cours de sa carrière en Europe.

Weiyu Chen a découvert le monde musical dans son enfance par l’apprentissage de l’orgue électronique. Elle a ensuite commencé l’étude du piano à l’âge de sept ans. En 2004, elle a rejoint le Conservatoire de Sichuan, où elle a été formée par Jing HUANG.

En 2005, elle a remporté 2 fois le premier prix du concours Jeune talent Asiatique.

Arrivée en France en 2008, elle a poursuivi ses études au Conservatoire national à Rayonnement Régional de Nice, où elle a bénéficié de l’enseignement de la pianiste Françoise CHAFFIAUD. Au CRR de Nice, elle a ensuite approfondi sa connaissance du répertoire moderne et contemporain dans la classe de Stéphanos THOMOPOULOS. Parallèlement, elle a suivi les cours de Romano PALLOTTINI. Elle a également participé à des masterclasses de Bruno RIGUTTO,de Jean-Claude VANDEN EYNDEN, d’Hortense CARTIER-BRESSON, Raoul SOSA et de Marie Josèphe JUDE.

En 2011, elle a remporté le deuxième prix du Concours international de piano de Simone Delbert-Février à Nice. En 2013, elle a obtenu le Diplôme d’Etudes Musicales (DEM) avec une mention très bien.

Depuis 2016, elle s’est lancée dans l’étude du Jazz pour diversifier ses expériences. Elle entame également une activité de compositrice ces derniers temps.

Le premier récital de Weiyu Chen en Chine au Si Chuan en 2007 a rencontré un grand succès. Weiyu Chen a réalisé ensuite une première tournée remarquée dans plusieurs différentes villes chinoises. Depuis 2008, elle mène une carrière internationale en France, à Monaco, en Espagne, en Belgique et en Chine. Elle a été invitée à jouer au festival « C’est Pas Classique » (Alpes-Maritimes) en 2009, puis en 2016, année où elle a donné un concert à quatre mains avec Françoise CHAFFIAUD. Elle s’est produite dans des récitals dans le cadre du Festival de Musique de Menton en 2013, au festival MANCA en 2014, et au Printemps des Arts de Monte-Carlo en 2015. En 2014, elle a été invitée en tant que jeune soliste pour jouer le Concerto de Schumann avec l’Orchestre de Cannes-PACA. En 2017, elle a participé à la 2e édition du festival « Spheramusic » à Watermael-Boitsfort (Belgique).

Depuis 2019 elle est la directrice artistique de son école de piano, en 2023 elle est egalement la directrice du SiChuan YuSheng Education ConsultingCo.,Ltd.

Répertoire : Classique et Jazz (Piano)
Formations : Solo, piano à quatre mains, musique de chambre, piano avec orchestre