Thomas Menuet

Session 1
Je m'inscris

Thomas Menuet a fait ses études au CRR de Caen, au CRR de Paris, puis au CNSM de Paris où il obtient un master II.

Il compose depuis lors pour diverses formations autant orchestrales qu’électroacoustiques. La portée sociale de sa musique est une composante essentielle de son travail et l’amène en 2020 à proposer une résidence au CHU de Rennes, en unité de soin palliatif. Il écoute ce que les gens racontent de leur vie et compose pour eux des portraits sonores à destination de leurs familles et descendants.

Toujours dans cette démarche d’ajouter à sa musique une dimension sociale, Thomas Menuet travaille avec l’armée de terre. Il réalise alors pendant le premier confinement Endurance un quatuor à cordes à destination de la jeunesse de l’armée française.

À la suite de ce quatuor il réalise pour trois orchestres, une marche pour le chef d’état-major de l’armée de terre française pendant le confinement.

Parallèlement à ses activités de compositeur, Thomas Menuet est membre du festival de musique contemporaine “Autres mesures” à Rennes, et est également engagé dans de nombreux projets pédagogiques.

Il intervient régulièrement comme professeur de composition lors de master-classes ainsi que dans les conservatoires nationaux en France.