Svetlana Eganian

Session 2
Je m'inscris

Svetlana Eganian a été formée au Conservatoire Tchaïkovsky de Moscou auprès de prestigieux professeurs tels que Bella Davidovitch (Grand Prix au Concours F.Chopin de Varsovie en 1949)  et Zinaida Ignatieva, disciple du légendaire Samuel Feinberg, contemporain et ami d’A. Scriabine. Elle a obtenu brillamment les quatre premiers prix et la qualification de soliste-concertiste,  chambriste, pédagogue  et accompagnateur-partenaire des chanteurs  d’opéras, avec les éloges du jury composé de membres éminents de l’école russe: Tatiana Nicolaeva, Dimitri Bachkirov, Evgèni Malinin,Vera Gornostaieva,Victor Merjanov, Lev Naoumov, Lev Vlassenko et Serguei  Dorenski Président du jury : Pr. U.Karnavitchous, Directeur du Conservatoire de Vilnius.

Ces années Moscovites lui ont permis également de travailler avec d’illustres Professeurs  tels: Avetis Ter Gabrielian (Fondateur et 1er violon du quatuor d’Etat « Komitas»)  et Alexandre  Melnikov (violoniste) en musique de chambre,  Elena Prokhorova (disciple de Henrich Neuhaus ) en accompagnement  des chanteurs d’opéra et Alexandre Nicolaiev en pédagogie  et enseignement pratique, l’auteur de la célèbre «Méthode Russe de piano»  connue dans le monde entier, traduite en Anglais et editée chez Boosey and Hawkes.

Elle s’installe en France  et depuis le printemps 1981, elle enseigne au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse  de Lyon (CNSMD).

En 2001 la réussite de l’examen professionnel au Ministère de la Culture  lui donne sa titularisation  en tant que Professeur des Ecoles Nationales Supérieures d’Art.
Au début des années 90, elle fonde une Académie Internationale d’Eté de piano (Académie « Appassionata »),pour le perfectionnement des jeunes pianistes.
Passionnée par la musique et la découverte des talents, elle consacre beaucoup de son temps aux jeunes  pianistes  du monde entier et donne des master-classes  et des concerts au profit de diverses  institutions.
Svetlana Eganian est sollicitée  pendant plusieurs années par « l’Académie de musique Alizés » à Rabat au Maroc,dont elle fut la directrice artistique. Elle  mène également une action pédagogique et artistique  en Guadeloupe, Marie-Galante et en Martinique ou elle est invitée pour des récitals, master-classes, émissions de télévision ,radio.
Elle donne des master- classes également en Belgique, en  Russie, en Lituanie et en Italie.

Présidente et Directrice Artistique du Grand Concours International de Piano créé en 1986    et  du  Concours International de Piano de Lyon créé en 2009, elle poursuit parallèlement sa carrière de concertiste et donne de nombreux concerts en France et à l’étranger avec ses fidèles partenaires comme Mark Drobinsky (violoncelle) ,disciple de Mstislav Rostropovitch, Georges Wanis (ténor italo-égyptien), Yolande Kouznetsov (duo de piano à 4 mains  et deux pianos), François Durand (alto).

Elle s’est produite sous la baguette des Maestros tels le regretté Jean-Luc Balthazar      (Belgique),  Edward Ambartsumyan (Russie) et Christian Fitzner (Allemagne). Le festival Le Printemps musical des Alizés  à Essaouira (Maroc) depuis 5 années, lui a aussi permis de collaborer avec d’autres artistes renommés, tels que le violoniste Dong-Suk Kang, l’altiste Hartmut Rohde, le contrebassiste Michael Wolf, les violoncellistes Frans Helmerson, Philippe Muller et Young Chang Cho.

Toujours soucieuse de créer une émulation entre les jeunes pianistes de talent, c’est en 2009 qu’elle crée  le Concours International de Piano de Lyon et  Le Salon Musical «Appassionata» à Corbelin  en Dauphiné ou elle présente au public les lauréats des  divers Concours Internationaux. Les concours sont aussi l’occasion de faire venir en tant que membres du jury,des pianistes et chefs d’orchestres éminents de renommée internationale , ce qui offre des expériences enrichissantes  pour tous .

Svetlana Eganian est elle-même invitée comme membre ou présidente du jury dans des concours internationaux en Belgique, Lituanie, Italie, Espagne, Allemagne,  Russie et bientôt en Chine et aux USA. En juillet 2018 aura lieu la première édition du  Concours International de Musique à Paris, une nouvelle compétition  crée par Svetlana Eganian  pour les jeunes musiciens.

Ses différents enregistrements discographiques (Chopin,Liszt,Grieg,Scriabine) ont reçu les louanges de la presse : Quatre étoiles dans le «Monde de la Musique» et un Diapason d’or :
« …sa virtuosité impeccable, sa technique impressionnante, doublées d’une clarté de vision et d’une grande sensibilité, lui permettent d’aller au plus profond de l’âme des oeuvres… »
‘’ Epique quand il le faut, lyrique toujours, elle sait entretenir le mystère(…) ‘’
‘’La clarté des plans, la fraicheur et la vitalité de l’interprétation ainsi que la subtilité du toucher méritent qu’on l’écoute (…)’’   Michel Le Naour – Le Monde de la Musique

et après un récital consacré à A.Scriabine : (CD  enregistré du concert  en 2000) :
« …la virtuose a mis en évidence une technique hors du commun, faite de fluidité et de transparence. Sa qualité majeure, une pureté de style exceptionnelle, permet à des sommets trop méconnus comme la huitième sonate, d’atteindre à un pouvoir de séduction capable de toucher les publics les moins initiés… » Philippe Andriot – Le Tout Lyon

Discographie :
CD  Grieg, Chopin, Liszt (enregistré en 1991)
CD  A.Scriabine (enregistré en 2000)
CD  « Amore  » enregistré avec Georges Wanis (septembre  2009)
CD  Œuvres pour piano à 4 mains – Svetlana Eganian & Yolande Kouznetsov
(Enregistré le 6 mars 2014 au Salon «Appassionata» de Corbelin.)