Luping Dong

Register online

Luping DONG a étudié en Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon (CNSMD) et Haute Ecole de Musique de Genève (HEM de Genève) où il a obtenu son Master en
direction de chœur et direction d’orchestre. Il participe également à quelques
concours, tels que le concours international de direction d’orchestre du lac de Côme (demi-finale) en Italie 2021, le Concours international de Malta en Ukraine 2021, le Concours international de direction d’orchestre Antal Dorati en Hongrie 2021.

Depuis 2014, Luping Dong est responsable de l’ensemble vocal Arcama-CNRS.
De 2017 à 2019, il dirige le chœur d’hommes de Lyon. Il est le cofondateur de l’Ensemble Riff (musique contemporaine) basé à Genève.

Luping Dong est passionné et fortement ancré dans la musique des XXe et XXIe siècles, tant en choeur
et pièces d’ensemble, du répertoire à la création mondiale.
Son expérience symphonique est avec l’Orchestre du Ballet National de Chine,
l’Orchestre de chambre de Genève, l’orchestre symphonique MAV en Hongrie, l’Orchestre symphonique de Kiev Orchestre en Ukraine, l’Orchestre symphonique de Pazardjik en Bulgarie, l’Orchestre de Cannes, l’Orchestre de l’Opéra de Bienne en Suisse, l’Orchestre de l’Opéra de Constanţa en Roumanie…
Soutenu et conseillé par Dun Tan (Compositeur et chef d’orchestre), Qigang
Chen (Compositeur). Il a suivi des cours de direction d’orchestre avec Laurent Gay, Nicole Corti, Jukka – Pekka Saraste, Franco Trinca, Nicolas Pasquet, Johannes Schlaefli, Rodolfo Fischer, Guy Braunstein, Vincent de Kort et Wolfgang Doerner.

Luping Dong est né en Chine en 1989 où il a commencé à étudier la musique très tôt.
âge. Entre 2007 et 2010, il entame des études de direction d’orchestre et de direction chorale au Conservatoire national de musique et de danse de Xi’an, capitale de la province du Shaanxi en Chine.
Il se perfectionne de 2010 à 2013 au Conservatoire National à Rayonnement Régional (CRR) à Toulon où il suit des cours de direction de chœur, chant, piano, composition…
En 2013, il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse (CNSMD) de Lyon dans la classe de Nicole Corti.

Il se perfectionne sa classe de direction d’orchestre avec Claire Levacher et Peter Csaba où il obtient le Master de direction de chœur en mai 2017.
Il est ensuite admis dans la classe de Laurent Guy à la Haute Ecole de Musique (HEM) à
Genève, où il obtient le Master of Orchestral Conducting en 2019.

Depuis 2014, Luping Dong est responsable de l’ensemble vocal Arcama-CNRS,
De 2017-2019, il dirige le chœur d’hommes de Lyon.

Luping Dong a collaboré avec plusieurs choeurs et orchestres dont le Britten Choir, l’Orchestre de Cannes, l’Orchestre du Ballet National de Chine, l’Orchestre de l’Opéra de Bienne en Suisse, l’Orchestre de Chambre de Genève, l’Orchestre de
l’Opéra National de Constanţa et l’Orchestre Philharmonique de la Radio d’Amsterdam.
Luping Dong a participé à des concerts à l’Auditorium et à l’Opéra de Lyon, à l’Opéra de Toulon, à la Philharmonie de Paris, au Concertgebouw d’Amsterdam…
Il a également participé à de nombreux concours de chef d’orchestre, tels que Lake Como international Concours de direction (demi-finale) et le Concours international de Malte.