Luping Dong

Je m'inscris

Luping Dong est né en Chine en 1989 où il commence l’étude de la musique dès son plus jeune âge. Entre 2007 et 2010, il a abordé l’étude de la direction d’orchestre et de la direction de chœur au Conservatoire National de Musique et de Danse de Xi’an, capitale de la province du Shaanxi en Chine.

Il se perfectionne de 2010 à 2013 au Conservatoire National à Rayonnement Régional (CRR) de Toulon où il suit des cours de direction de chœur, de chant, de piano, de composition, etc…

Il entre en 2013 au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse (CNSMD) de Lyon dans la classe de Nicole Corti.
Il se perfectionne en classe de direction d’orchestre avec Claire Levacher et Peter Csaba. Il y obtient le Master de direction de Choeur en mai 2017.

Il est admis ensuite dans la classe de Laurent Guy à la Haute Ecole de Musique (HEM) de Genève où il obtient le Master de Direction d’Orchestre en 2019.

Depuis 2018 Luping Dong est à la Direction du Chœur d’hommes de Lyon.

Luping Dong a collaboré avec plusieurs chœurs et orchestres, notamment le Chœur Britten, l’Orchestre de Cannes, l’Orchestre National du ballet National de Chine, l’Orchestre de l’Opéra de Bienne en Suisse, l’orchestre de chambre de Genève, l’Orchestre de l’Opéra National de Constanţa, le Radio Philharmonic Orchestra d’Amsterdam.
Luping Dong a participé à des concerts à l’Auditorium et à l’Opéra de Lyon, à l’Opéra de Toulon, à la Philharmonie de Paris, au Concertgebouw d’Amsterdam…

Luping Dong a notamment dirigé l’Ensemble vocal Arcama CNRS pour la Messe de Minuit de Charpentier, la Passion selon Saint Jean de Bach et le Requiem de Mozart avec les solistes de l’Opéra de Lyon, le Requiem de Fauré, Misatango
de Palmeri en 2019, avec le compositeur.