Kornelia Ogorkowna

Site officielJe m'inscris

Artiste passionnée autant que passionnante, rebelle et bouleversante, pleine de conviction et en recherche continuelle de vérité artistique, elle a ému les critiques qui parlent d’une artiste « envoûtante » … Pianiste belge d’origine polonaise, Kornelia Ogorkowna est issue d’une famille de musiciens de Katowice. Elle termine brillamment ses études supérieures en Pologne, mais son regard avant-gardiste sans concession sur la vie et la musique l’a amenée à quitter son pays. Elle entreprend des études à Paris où elle obtient le Diplôme Supérieur d’Exécution de Piano à l’unanimité et avec les félicitations spéciales du Jury à l’École Normale de Musique de Paris / A. Cortot en 1984, puis en Belgique où elle obtient le Diplôme Supérieur de Piano avec Grande Distinction au Conservatoire Royal de Musique de Liège en 1990.

Durant ses études, elle a remporté notamment le Premier Prix du Concours International de Piano d’Épinal, de l’Institut Musical Européen à Besançon et du Concours Gunther à Bruxelles, ainsi que le Second Prix du Concours Européen de Piano et du Concours International Viotti-Valsesia.

En tant que soliste, elle a joué avec plusieurs orchestres en Europe (Belgique, France, Pologne), en Asie et en Amérique du Sud, sous la direction de chefs tels que Y. Simonov, T. Guschlbauer, P. Bartholomée, J. Mercier, M. Fuzer Nawi ou D. Del Pino.
Elle a été l’invitée entre autres du Festival de Wallonie, du Festival des Minimes de Bruxelles, du Printemps de Cracovie, du Festival Chopin de Duszniki-Zdroj (Pologne), du Festival de Flaine (France) ou encore du Festival International de Piano de Kuala Lumpur (Malaisie).

Au cours de sa carrière pianistique, elle est applaudie sur les scènes prestigieuses de Baltimore, Barcelone, Bari, Bologne, Bruxelles, Dresde, Florence, Genève, Gênes, Gérone, Hanovre, Hartford, Kuala Lumpur, Kyoto, Montevideo, Paris, Pérouse, Porto, Rome, Salzbourg, Singapour, Spolète, Strasbourg, Terni, Tokyo, Varsovie…

De nombreux concerts ont été enregistrés et retransmis par des radios et télévisions européennes, américaines et asiatiques. Kornelia Ogorkowna a également enregistré plusieurs CD chez KNS Classical (Espagne), RCP et AZUR CLASSICAL (Belgique).
Parallèlement à ses activités de concertiste, elle a mené une carrière pédagogique en Belgique : au Conservatoire Royal de Liège et à l’Institut Supérieur de Musique et de Pédagogie à Namur. Actuellement elle est professeur au Conservatoire de Musique de Genève, invitée à diverses « master classes » et membre du jury de concours internationaux.

Kornelia Ogorkowna garde de sa Pologne natale une très grande affinité pour Chopin dont elle donne une vision moderniste et personnelle, mais toujours respectueuse de l’esprit du grand maître polonais. Son parcours identique à celui de Chopin, de la Pologne vers la France, lui procure cette liberté d’expression nécessaire aux musiciens d’aujourd’hui pour aborder avec bonheur le grand répertoire et surtout l’oeuvre de Chopin, sans cesse à redécouvrir.