Katharina Deserno

Site OfficielJe m'inscris
La violoncelliste Katharina Deserno, née à Francfort sur le Main, est célèbre pour son vaste répertoire et ses programmes de concerts exceptionnels, ainsi que pour son jeu sensible et expressif. Son activité de concert internationale en tant que soliste notamment avec l’Orchestre National Espagnol, en tant que chambriste, et en particulier depuis plus de 10 ans avec le pianiste Nenad Lečić, est répertoriée dans de nombreuses premières mondiales d’œuvres écrites pour elle ; tournées et invitations à des festivals en Europe et en Corée du Sud, émissions radiophoniques à WDR, Deutschlandfunk, Radio Clasica, ORF et productions CD.

Les critiques parlent de «jeu parfait», de «perfection de technique» et de «programme merveilleux» (Rondo Magazine).

Dans son premier disque en 2011, Katharina Deserno a présenté de la musique pour violoncelle, piano et solo de violoncelle écrite par des compositrices dont Clara Schumann. Elle a ensuite enregistré des CD pour Kaleidos et Wergo de Sergei Rachmaninov, Alexander Gretchaninov, Konrad Lang et Ludwig van Beethoven ainsi que de la musique de chambre de Barbara Heller. Tous les enregistrements incluent des premières mondiales et ont été salués par la presse.

Sur son prochain CD qui vient d’être enregistré, elle présentera de la musique pour violoncelle solo de Violeta Dinescu et Johann Sebastian Bach.

Katharina Deserno a effectué sa formation artistique à Francfort, Paris et Cologne avec Maria Kliegel, Gerhard Mantel et Philippe Muller.

D’autres inspirations et impulsions artistiques lui ont été transmises par Starker, Siegfried Palm, Wolfgang Boettcher et György Kurtag.
Pendant ses études, elle a travaillé en tant qu’assistante de Maria Kliegel. Ensuite elle a été l’une des professeures les plus jeunes à enseigner le violoncelle à l’Université de musique et de danse de Cologne en 2008. Parallèlement, bon nombre de ses étudiants sont lauréats de concours internationaux et nationaux. Katharina Deserno est régulièrement invitée à donner des master classes aux jeunes violoncellistes.

En 2014, Katharina Deserno a obtenu son doctorat en musicologie avec distinction. Son livre sur l’histoire des violoncellistes a été publié en 2018 par Böhlau. Son livre pédagogique pour les jeunes violoncellistes, publié par Schott, est un best-seller.

Depuis 2015, Katharina Deserno est professeur à à la Hochschule für Musik und Darstellende Kunst de Francfort en Allemagne.

Elle est directrice artistique du “Yehudi Menuhin Live Music Now Frankfurt”.

Elle joue un violoncelle italien de Carlo Antonio Testore de 1712 qui lui a été généreusement offert par un mécène allemand.