Junko Fukuda-Gros est très tôt familiarisée à la musique et fait ses débuts d’apprentissage de la musique à 2 ans avec son grand-père au Japon.

Passionnée par l’enseignement depuis jeune âge, Junko est actuellement Professeure d’Enseignement Artistique (PEA) et Pianiste accompagnatrice au CRR de Lyon.

Elle est également enseignante de l’accompagnement au piano et interprète d’Andvision Tokyo. Elle travaille régulièrement avec le Chœur d’Oratorio de Lyon ainsi qu’avec Musicalta.

Diplômée de l’Université nationale japonaise d’Utsunomiya (Licence et Master) en pédagogie de la musique, Junko obtient également le diplôme d’enseignant de musique aux collège et lycée. Elle a commencé à enseigner le piano, la formation musicale, l’écriture, etc. parallèlement à la poursuite de ses études.

Junko Fukuda-Gros a participé au stage de piano de la Hochschule de Vienne (Autriche) dans la classe d’Alexander Jenner et elle est lauréate de plusieurs Concours de piano.

Elle poursuit ses études à l’Université des Arts de Tokyo où elle obtient un Master de musicologie (spécialité solfège) puis où elle devient professeur assistante de solfège.

Elle se perfectionne en piano avec Akiko Kitagawa, en solfège avec Tatsuya Hayashi et Laurent Teycheney. 

Elle intègre également la classe d’accompagnement de piano au CNSMD de Lyon où elle obtient son diplôme à l’unanimité dans la classe de Michel Tranchant.

Junko Fukuda-Gros donne de nombreux concerts de piano solo et se produit également en tant que soliste avec orchestre, et également en musique de chambre, et avec des chœurs. Dans le souhait de transmettre son art pour offrir de la musique de qualité aux habitants, elle a créé une série de concerts de jeunes talents dans sa ville natale.

Junko Fukuda-Gros a fondé le « triO+ » (piano, euphonium et tuba) avec lequel elle donne de nombreux concerts et master class, notamment au Japon et en France.

Dès son arrivée en France, elle exerce une activité de pianiste accompagnatrice dans de nombreux établissements dont le CNSMD et le  CRR de Lyon.

Elle a également occupé le poste de pianiste accompagnatrice au PESM de Bourgogne (ancien ESM) pendant 7 ans. Parallèlement, elle a été engagée régulièrement auprès de l’Opéra Théâtre de Saint Etienne, le Chœur Emelthée etc. avant sa nomination au CRR de Lyon en 2019.

En tant que bénévole de l’ONG « Pour un Sourire d’Enfant », Junko Fukuda-Gros organise une série de concerts caritatifs « Prélude à un sourire » à la salle Molière en partenariat avec le CNSMDL et le CRR de Lyon.