Joffrey Quartier

Je m'inscris

Cor solo de l’Orchestre Philharmonique de Radio France

Joffrey Quartier commence la musique à l’âge de 8 ans par le piano avant de découvrir le cor dans la classe de Jean-Noël Melleret au conservatoire de Tourcoing. Il y obtient une médaille d’or à l’unanimité en musique de chambre (2005), une médaille d’or de cor et de solfège (2006), puis le Diplôme d’Etudes Musicales. Parallèlement, il obtient un Diplôme de Musicologie à l’Université de Lille.
Après un prix de perfectionnement au Conservatoire de Gennevilliers dans la classe de Patrice Petitdidier en 2008, il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe d’André Cazalet et de Jérôme Rouillard.

Pendant ses études, Joffrey apprend le métier d’orchestre en collaborant régulièrement avec les plus grandes phalanges nationales (Orchestre Philharmonique de Radio-France, Orchestre National de France, Orchestre de Paris, Orchestre de l’Opéra de Paris, Orchestre National de Bordeaux, Orchestre National d’Ile de France, Orchestre National du Capitole de Toulouse, Orchestre National de Lille…..) et en travaillant sous la direction de chefs tels que Daniele Gatti, Andris Nelsons, Alan Gilbert, Christoph Eschenbach, Emmanuel Krivine, Jonathan Nott, Tugan Sokhiev, Hartmut Haenchen, Philipp Jordan ou encore Josep Pons.

Joffrey fut cor solo de l’Orchestre Régional de Normandie puis de l’Orchestre National de Lyon avant de devenir cette année cor solo de l’Orchestre Philharmonique de Radio France.

Chambriste recherché et reconnu, il est régulièrement invité comme soliste dans les plus grands festivals (Folles Journées de Nantes, Festival Radio France, Festival Debussy, Août Musical de Deauville, Septembre Musical de l’Orne….) et collabore régulièrement avec divers ensembles (ensemble Ouranos, ensemble Polygone, Oct’ Horn…..). Il est également membre fondateur du quintette à vent Néodyme.