Stuller Gyula est un violoniste hongrois né à Budapest, dans une famille de musiciens. Sa mère, Éva,  Németh est une pianiste réputée, professeur de l’Académie de musique Franz Liszt à Budapest, avec qui il a enregistré plusieurs sonates et pièces pour la Radio hongroise.

Il commence à jouer du violon dès l’âge de six ans et suit des études auprès de plusieurs professeurs, dont Dr. Ilona Hencz et Ferenc Halász à l’Académie de musique Franz Liszt de Budapest. Il étudie également la musique de chambre avec des maîtres comme Géza Németh, (altiste de Quatuor Bartók) Mihály András (compositeur, chef d’orchestre, violoncelliste) Ferenc Rados (pianiste) et György Kurtág (compositeur).

En 1979, il remporte un grand succès au Concours international de violon József, Szigeti ce qui lui permet de devenir soliste, entamant ainsi des tournées à travers l’Europe. En 1981, il obtient une bourse pour étudier à Londres à la Guildhall School of Music and Drama sous la direction du professeur György Pauk.

Sa carrière internationale prend un tournant en 1984, lorsqu’il rencontre le chef d’orchestre Claudio Abbado et rejoint L’Orchestre de Chambre d’Europe, où il reste pendant trois ans. Il joue sous la direction de chefs célèbres tels que Sir Georg Solti, Colin Davis et Ádám Fischer.

Il remporte également plusieurs prix, dont le concours international de violon Rodolfo Lipizer en 1985, et le Concours international Tibor Varga à Sion en 1986, ce qui lui permet de rester en Suisse pendant trois ans en tant qu’assistant de Professeur Tibor Varga

En 1989, il devient Concertmaster de l’Orchestre de Chambre de Lausanne, un poste qu’il occupera jusqu’en 2022. Stuller a également mené une carrière de soliste et de musicien de chambre de renom, collaborant avec des artistes tels que Imre Rohmann, Miklós Perényi, Radu Lupu, Maria João Pires, Christian Zacharias et bien d’autres. Il a joué sous la direction de chefs d’orchestre prestigieux, dont Nello Santi et Joshua Weilerstein.

Outre ses activités de concertiste, Stuller est également un professeur de violon très respecté.

Il a enseigné au Conservatoire de Fribourg de 1997 à 2003, avant de succéder à Tibor Varga à Sion. Depuis 2011, il est professeur à l’Hemu de Lausanne et de Sion.

Gyula Stuller enseigne en cinq langues, dont français, anglais, allemand, hongrois et japonais.

Il est aussi directeur artistique du festival de musique de chambre Automne Musical d’Ollon en Suisse. Sa famille est également musicale : sa femme, Yukari  Shimanuki, est altiste, sa fille, Júlia  Stuller, est violoncelliste, et son fils, Barnabás  Stuller, est violoniste. Ensemble, ils forment le Quatuor Stuller, dont le premier album a été publié en 2022.