Gionata Sgambaro

Register online

Gionata Sgambaro développe une activité musicale étendue, allant de la création de nouvelles musiques à l’interprétation historiquement informée sur instruments d’époque.
Depuis 2003, il est soliste à l’orchestre Les Siècles (dir. François Xavier Roth) et joue sur instruments d’époque.
Il est aussi flûte solo au Dresdner Festspielorchester et au München Opernfestspiele Orchester (dir. Ivor Bolton) de 2014 à 2018.
Il est régulièrement invité comme flûte solo par l’Orchestre National de France, l’Orchestre de Chambre Nouvelle Aquitaine, l’Orchestre Philharmonique de Rotterdam, le Gaeschinger Cantorey – Stuttgart, l’Orchestre de l’Opéra de Lyon, l’Orchestre Symphonique de Bretagne, l’Orchestre National Bordeaux – Aquitaine, l’Orchestre National d’Auvergne et il a collaboré avec l’Orchestre des Champs Elysées, l’orchestre de l’Opéra de Paris, l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, l’Ensemble Instrumental et Vocal de Lausanne, La Chambre Philharmonique sous la direction de Neeme Järvi, Peter Eötvös, Vladimir Ashkenazy, Emmanuel Krivine, Armin Jordan, George Benjamin, Michel Corboz, Ivan Fischer, Philippe Herreweghe, Ton Koopman, Reinhard Goebel, Arie van Beek, Jean François Hesser, Hans-Christophe Rademann parmi d’autres.

La musique de chambre occupe une place privilégiée dans son activité et il partage la scène avec des artistes comme les pianistes Frédéric Vaysse-Knitter, François Dumont, Alexandre Léger, Eric Le Sage, Franck Braley, Paul Montag, Samuele Sgambaro, les clavecinistes Kenneth Weiss, Elisabetta Guglielmin, Emmanuel Rousson, les organistes Daniel Roth, Ghislain Leroy, Pierre-Yves Fleury, les harpistes Catherine Michel, Valéria Kafelnikof, Aurélie Saraf, la guitariste Caroline Delume, les violoncellistes Frédéric et Florent Audibert, Hélène Dautry, Peter Szabo, les violonistes Oswald Sallaberger, Jan Orawiec, Catherine Jacquet, le percussionniste Claudio Bettinelli, les quatuors Béla, Cambini, Van Kuijk, Voce, l’ensemble L’Instant Donné, l’Ensemble Calliopée ou les Solistes des Siècles.

Il se produit dans des salles et théâtres prestigieux à travers le monde : Concertgebouw d’Amsterdam, Carnegie Hall de New York, Philharmonie de Berlin, Victor Albert Hall de Londres (BBC Proms), Philharmonie de Paris, Théâtre des Champs – Elysées, Théâtre du Châtelet, Salle Pleyel, Seattle Benaroya Hall, Victoria Hall de Genève, Teatro Olimpico de Vicenza , Scuola Grande di San Rocco à Venise, Auditorium Parco della Musica à Rome, Semper Oper de Dresde, Prinzregententheater de Munich, Philharmonie de Cologne, Philharmonie de Essen, Würzburger Residenz, le Kursaal de San Sebastien, Glocke – Bremen Konzerthaus, Seattle Benaroya Hall, Zellerbach Hall à Berkeley, Royce Hall de Los Angeles, Tokyo International Forum.

Comme soliste, il a joué de nombreuses pièces concertantes, parmi lesquelles les concertos de Mozart, l’Ouverture Suite et Conclusion de Telemann, les concertos de Devienne, le Concierto Pastoral de Rodrigo, la Suite en Si mineur et le 5ème Concerto Brandebourgeois de J. S. Bach, les Concerts Royaux de Couperin, Halil de L. Bernstein.
Il a réalisé de nombreux enregistrements récompensés par la critique internationale, notamment avec Les Siècles, ainsi que la série télévisée Presto! pour France 2, disponible en DVD. Plusieurs enregistrements et direct radio pour France Musique, avec l’Orchestre National de France et en musique de chambre.
Salué par la critique, son album dédié à Claude Debussy en duo flûte et piano, pour l’étiquette KLARTHE, présente plusieurs transcriptions originales.

Gionata Sgambaro est professeur à l’École Supérieure de Musique Bourgogne-Franche-Comté, au CRR de Boulogne-Billancourt et au CRD d’Aulnay-sous-Bois, il a été Directeur des Études à l’ESM Bourgogne-Franche-Comté, après avoir enseigné la flûte et la musique de chambre au Pont Supérieur – Pôle d’Enseignement Supérieur Bretagne – Pays de la Loire, au Conservatoire de Ville d’Avray et au CRR de Rennes. Il est membre de jurys aux CNSMD de Lyon et de Paris et aux Pôles supérieurs. Il donne des master-classes en Italie, Allemagne, France et Turquie.

Compositeur, son catalogue comprend des œuvres instrumentales et vocales, créées au CRR de Rennes, à la Carrière de Normandoux (Poitiers), au festival vocal Festicantus de Bourg en Bresse, à la Hochschule de Karlsruhe, au Théâtre de Chartres, au Triangle de Rennes.

Il doit sa formation au Conservatoire de Vicence (Italie) en flûte (Antonio Carraro) et composition (Paolo Giuliani), au Conservatoire National de Région de Rueil-Malmaison (Philippe Pierlot, Jean Michel Damase), au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon (Philippe Bernold, Robert Thuillier, Sergio Menozzi, Jean Louis Capezzali), à la Haute École de Musique de Genève – flûte baroque (Serge Saitta), à la Faculté de Lettre et Philosophie de l’Université de Padoue, et en côtoyant de musiciens comme les flûtistes Aurèle Nicolet, Jean-Pierre Rampal, Glauco Cambursano, Alain Marion, Raymond Guiot, Maxence Larrieu, Conrad Klemm, Trevor Wye, Emmanuel Pahud, Barthold Kuijken, les chefs d’orchestre François-Xavier Roth, Erst Schelle, Gilbert Amy.