« … J’ai écouté ses explorations et découvertes merveilleusement lyriques, réfléchies – émouvantes, sans aucune extravagance idiosyncrasique de Bach… Dans certaines des pièces les plus lentes (en contraste avec la plupart des interprétations), ses tempi parfois extrêmement prudents et l’espace réservé à la mélodie et aux pensées rhétoriques fait apparaître certaines pièces sous un jour complètement différent, surtout plus chaud, plus lumineux…” (Peter Cossé, Neue Züricher Zeitung).

Gerlinde Otto donne des concerts en tant que soliste et chambriste dans de nombreux pays européens et asiatiques. Elle a été fréquemment invitée pour des enregistrements à la radio et à la télévision. Son répertoire comprend des œuvres du baroque au moderne. Elle se dédie plus particulièrement à l’œuvre de Bach et au classicisme viennois.
Par ailleurs, elle apprécie particulièrement se consacrer à des compositions peu connues. Elle a interprété les Variations Bach de Carl Reinicke, la Première Symphonie de Felix Mendelssohn dans sa propre transcription pour violon, violoncelle et piano à quatre mains, ainsi que le Concerto pour piano en si bémol majeur d’Antonio Salieri. Elle a été l’une des actrices du vaste documentaire «Histoire du pianoforte», diffusé par la télévision autrichienne. Son enregistrement du Well-Tempered Clavier Volume 2 sur le label Genuin a également reçu un excellent accueil internationalement.
Paul Badura-Skoda a écrit à propos de son enregistrement du Clavier bien tempéré : « …Je dois dire que votre enregistrement est l’un des meilleurs enregistrements récents. »

Parallèlement à son activité intense de concertiste, Gerlinde Otto est régulièrement sollicitée comme professeure invitée dans le monde entier. Elle est régulièrement invitée en Chine, en Corée et dans de nombreux pays européens et elle fascine les jeunes pianistes par sa puissance d’inspiration et son travail minutieux.

Après une première formation musicale auprès du Dr Rudolf Neumann à l’école spéciale de musique de sa ville natale de Halle, Gerlinde Otto étudie aux académies de musique de Weimar (prof. Rolf-Dieter Arens), de Leipzig (prof. Heinz Volger) et de Varsovie ( Professeur Lidia Kozubek). Elle reçoit une inspiration durable lors des master classes d’Hélène Boschi, Jakob Lateiner et, enfin et surtout, d’Eva et Paul Badura-Skoda, avec qui elle entretient une amitié depuis de nombreuses années.

Depuis 1993, Gerlinde Otto est professeur à l’Académie de musique Franz Liszt de Weimar et y enseigne actuellement en tant que professeur émérite. De jeunes pianistes du monde entier étudient dans sa classe, parmi lesquels de nombreux lauréats de concours nationaux et internationaux. Beaucoup d’entre eux occupent désormais eux-mêmes des postes importants.

Gerlinde Otto est régulièrement invitée en tant que jury à de nombreux concours nationaux et internationaux. Elle a été directrice artistique du Concours International Franz Liszt Bayreuth – Weimar jusqu’à 2021.