Felicia Terpitz

Site officielJe m'inscris

La violoniste Felicia Terpitz, née à Bonn, a obtenu très jeune des prix et des bourses. Elle devient boursière des bourses “Studienstiftung des deutschen Volkes”, du DAAD et de PE. Elle remporte des prix et récompenses au Concours allemand de musique en 1992, au Concours international de musique de chambre Trapani 1993, au Concours international de violon de Hanovre « Joseph Joachim » en 1997 et au Concours de violon du Kulturkreis au BDI en 1998.

Felicia Terpitz a étudié avec Edward Zienkowski à Cologne et Wanda Wilkomirska à Mannheim. Elle poursuit ses études en cycle de perfectionnement du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

En tant que boursière du Concours de musique allemand, elle débute sa carrière en tant que jeune soliste suite à la sélection fédérale de concerts pour jeunes artistes. Parallèlement, elle enregistre ses premières productions radiophoniques produites par les stations de radio allemandes WDR, NDR et BR et elle est invitée en tant que soliste à de nombreux festivals et concerts.

C’est avec des orchestres allemands et polonais (les orchestres symphoniques de radio de Hanovre, Katowice, Prague et Luxembourg, l’Orchestre symphonique de Hambourg, le Bergische Symphoniker, le Thuringia Philharmonic, le Stadttheater Regensburg, le Philharmonic Orchestra Cottbus, le Neubrandenburg Philharmonic, le Northwest German Philharmonic, le Filharmonia Opolska et la Filharmonia Sudecka), qu’elle interprète les plus célèbres concertos pour violon de musique classique et romantique, et également des concertos pour violon du XXe siècle qu’elle interprète obtenant un grand succès public.

Ainsi, en collaboration avec les chefs Terje Mikkelsen, Romely Pfund, Reinhard Petersen et Marcel Wengler, elle interprète les concertos pour violon de Kurt Weill, Carl Amadeus Hartmann, Paul Hindemith, Hans Werner Henze, Sergey Prokofiev et Dmitrij Shostakovich ont été réalisées.

Les productions radiophoniques et Les enregistrements de concerts de la violoniste sont disponibles auprès de diverses stations de radio nationales et internationales (WDR, NDR, BR, SWR, MDR et Radio France et Radio Luxembourg). Parmi elles, des œuvres de Hans Werner Henze (Concerto pour violon n ° 1 avec l’orchestre philharmonique de luxembourg), Sergej Prokofieff (1er concerto pour violon avec le Bergische Symphoniker), Béla Bartók (Sonate pour violon seul), Karol Szymanowski (Mythen op. 30) et Claude Debussy (sonate pour violon). En coproduction avec le WDR Cologne, elle produit un CD d’œuvres (principalement des premiers enregistrements) de u.a. Robert Fuchs, Albert Roussel, Jean Martinon et André Jolivet.

Après de nombreuses années en tant que soliste et chambriste, Felicia Terpitz devient violon solo de la Nordwestdeutsche Philharmonie Herford.

De 2002 à 2015, la violoniste a enseigné le violon à plein temps à la Musikakademie Kassel, où elle s’est consacrée à la formation intensive d’instruments de musiciens professionnels en herbe.
Depuis 2011, Felicia Terpitz enseigne le violon à la Hochschule für Musik Detmold.