Catherine Jacquet est professeur de violon au CRR de Boulogne-Billancourt et au pôle supérieur de Paris-Boulogne. Elle prépare les étudiants au concours d’entrée en DAI de musique contemporaine violon au CNSMD de Paris.

Après des études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, elle y obtient le DNSPM mention Très Bien à l’unanimité en violon et en musique de chambre. Des bourses de mécénats lui sont attribuées, lui permettant ensuite de partir étudier aux Etats-Unis (Eastern Music Festival, Greensboro), au Banff Center for The Arts (Canada) auprès de Franco Gulli, Lorand Fenyves (disciple de Zoltan Szlekely), Menahem Pressler, Ivry Gitlis qui ont été des rencontres hors des sentiers battus avec des artistes et pédagogues exceptionnels.

Catherine Jacquet est une soliste ; à travers la création, le spectacle vivant et la musique contemporaine, son chemin artistique est multiple. Catherine Jacquet est soliste de l’ensemble Ars Nova et également régulièrement invitée de l’Ensemble Intercontemporain, de l’ensemble 2e2M, Court- Circuit, l’Itinéraire. Elle joue sous la direction de Pierre Boulez, David Robertson, Kent Nagano, Colin Davis, Jonathan Nott, Suzanna Malki, François- Xavier Roth, Matthias Pintscher, Emmanuel Krivine, Pablo-Heras Cassado,…

Membre de l’Orchestre Les Siècles (François-Xavier Roth), elle s’intéresse vivement au répertoire sur instruments d’époque, en collaborant également avec la Chambre Philharmonique, le DresdnerFestspielorchester, ainsi qu’avec de nombreux musiciens spécialisés en musique sur instruments d’époque.

En 2022, elle travaille en collaboration étroite avec Gyorgy Kurtag à Budapest en musique de chambre, pour les 96 ans du compositeur ; mais également avec Peter Eötvös pour l’enregistrement d’une de ses pièces « A Call » pour violon seul.

Elle se produit dans les plus grandes salles et festivals européens, aux Etats-Unis, en Amérique du Sud, en Asie et en Afrique. De tout temps, elle n’a de cesse de mélanger les genres et les esthétiques, créer des passerelles entre les arts, favoriser la richesse des rencontres artistiques et humaines.