benoit touretteOriginaire du sud de la France, Benoît Tourette commence le piano à 9 ans au conservatoire de Nîmes où il obtient une médaille d’or de piano ainsi qu’un premier prix de musique de chambre. Après deux ans au Conservatoire National de Région de Montpellier, il poursuit sa formation au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSM). Elève de Georges Pludermacher, Claire Désert et François-Frédéric Guy, il obtient son Prix de piano en juin 2005 ainsi qu’un Prix de musique de chambre en 2008 dans la classe de Daria Hovora.

Il a suivi des Master Classes avec Ferenc Rados à Budapest (2006-2008) et rencontre Bernard D’Ascoli en 2006 auprès duquel il s’est perfectionné à Aubagne, près de Marseille. Il continue d’approfondir sa pratique pianistique et sa recherche pédagogique en collaboration avec Françoise Bussier depuis 2012.

Benoît se distingue dans différents concours internationaux comme au Concours International de piano de Brest (Prix spécial Ravel, 2005) ou au Concours Claude Bonneton (Prix d’accompagnement, Sète, 2011). En 2012 il a été sélectionné et invité à participer au Xe Concours International de Piano de Sydney (Australie). Benoît se produit régulièrement en récital en tant que soliste mais également en formation de chambre ou comme accompagnateur. Il a joué en France, en Allemagne, en Suisse et en Espagne. Il est également l’un des pianistes accompagnateurs du chanteur Yanowski dans son tour de chant « La Passe Interdite » et son spectacle « Zorbalov et l’orgue magique ».

Titulaire du Certificat d’Aptitude (CA) à l’issue de la formation diplômante en pédagogie du CNSM de Paris, Benoît Tourette est actuellement professeur de piano au Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Dijon et à l’Ecole Supérieure de Musique (ESM) de Bourgogne Franche-Comté. Il est invité lors de l’académie d’été Musicalta (Rouffach, Alsace) comme professeur de piano depuis 2014.