Alexandre Léger

Résumé du parcours du pianiste Alexandre Léger

Je m'inscris

alxandre-legerL’enseignement qu’il reçoit sous la direction de Françoise Thinat et au CNSM de Paris avec Gérard Frémy, Cyril Huvé, Alain Planès et Marie-Françoise Bucquet l’initie tout autant à l’école française qu’à l’école russe ainsi qu’à l’héritage de Maîtres tels que Claudio Arrau ou Leon Fleisher.

Parallèlement à sa carrière d’enseignant au CRR de Rennes et au Pôle Supérieur Bretagne – Pays de la Loire il mène une activité de pianiste aux multiples facettes.

Il a joué en récital les grandes œuvres du répertoire mais garde une forte prédilection pour la musique contemporaine qu’il pratique très tôt dans son parcours sous ses formes les plus originales comme dans les Sonates et Interludes pour piano préparé de John Cage ou Kontakte de Stockhausen.

En musique de Chambre il a joué avec les solistes de l’Orchestre de Bretagne, l’ensemble Sillage, l’ensemble Rhizome, le quatuor Manfred, Kazimierz Olechowski, Dominique Miton, Laurent Le Flecher, Roland Pidoux, Gionata Sgambaro…

Féru du répertoire vocal il accompagne des chanteurs tels que Jérôme Billy, Guy Flechter, Rachel Guilloux.

Passionné de littérature et de poésie il collabore avec la metteur en scène Emmanuelle Cordoliani à l’écriture de spectacles mettant au jour les relations entre lecture littéraire et musicale, leur prochain projet verra La Lettre de Lord Chandos d’Hugo von Hofmannsthal mise en abîme dans la musique d’Arnold Shoenberg.

Il donne des master class dans les conservatoires européens comme cette année au Conservatoire Benedetto Marcello de Venise. En compagnie de Laurent Le Flecher il a récemment enregistré une sonate inédite pour piano et violon de Claude Duboscq pour une anthologie consacrée à ce compositeur (Forgotten Records).