Violoncelliste et improvisatrice, nourrie de la grande tradition classique et exploratrice de nouveaux modes d’expression, Agnès Vesterman trace un chemin original à la frontière des mondes artistiques. Entre concerts classiques et multiples collaborations transversales vers le théâtre, le cinéma et d’autres styles de musique traditionnelles et contemporaines, elle a développé une pédagogie originale et innovante.

Un profond travail du geste musical (Méthode Alexander, Tai Chi, Dalcroze) l’a mené à l’improvisation après des rencontres avec Vincent Courtois, Joëlle Léandre, Patrick Moutal et Ernst Reijdegger. Depuis 2002, elle a improvisé et composé plusieurs musiques de spectacles et films, et donne de nombreux récitals qui mêlent volontiers musiques écrites et improvisées.

En 2016, elle obtient le Master de recherche et création à l’Université Paris Est pour des travaux de composition sur film et texte.

Violoncelliste du quatuor Arpeggione de 1988 à 2001 avec lequel elle a partagé treize années de tournées internationales dans les salles et les festivals les plus prestigieux d’Europe, elle continue de donner de nombreux concerts en musique de chambre.

Elle a formé en 2006 un duo avec Garth Knox, à l’alto et la viole d’amour. Mêlant volontiers des répertoires allant du baroque au contemporain, ils enregistrent deux cds chez ECM puis le volume n°30 du Book of Angels Leonard (2016). Toujours chez ECM, elle grave avec la violoncelliste Anja Lechner les duos de Valentin Silvestrov Hieroglyphen der Nacht (2017).

Après des études auprès de Michel Strauss au Conservatoire de Boulogne- Billancourt, elle part étudier aux Etats-Unis auprès de grands maîtres, à l’Université de Yale avec Aldo Parisot et le Quatuor de Tokyo puis avec Harvey Shapiro, professeur à la Juilliard School à New York, héritier d’une grande tradition d’interprètes (Alexanian – assistant de Casals, Toscanini, Rubinstein, Primrose, Feuerman…).

De retour en France , elle intègre le Quatuor Arpeggione en 1988 qui se perfectionne auprès du Quatuor Amadeus, du Quatuor Alban Berg, d’Eugen Lener du Quatuor Kolisch (qui a créé les quatuors de Schönberg) et de Walter Levin du Quatuor Lasalle.

Agnès Vesterman a été l’une des premières en France à s’intéresser aux techniques corporelles (Technique Alexander, Taichi Chuan, Rythmique Dalcroze) et leur application aux instruments à cordes . Elle est intervenue dans de nombreuses formations autour du corps et de l’instrument. (Pôles Sup,Cnsmdp , Médecine de l’art…).

Elle participe depuis 2003 à des projets autour de l’improvisation et anime régulièrement des ateliers d’improvisation et de création.

Sa réflexion sur l’intégration de ces techniques à l’enseignement de la musique classique a été le fruit d’ un mémoire intitulé “L’attitude d’improvisation dans l’apprentissage instrumental” (consultable au CNSMDP).

Professeur de musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, professeur de violoncelle au Conservatoire National Régional de Boulogne-Billancourt et formatrice dans les Pôles Supérieurs, Agnès Vesterman a intégré dans sa pédagogie les nombreuses facettes de son expérience. L’interprétation du texte musical s’éclaire grâce aux outils de l’improvisation et d’une approche globale de l’interprète et de son texte.