Aujourd’hui, elle maîtrise l’ensemble du répertoire principal pour violon, y compris les six sonates et partitas de Jean-Sébastien Bach, les six sonates pour violon solo d’Eugène Ysaÿe, les 24 caprices de Paganini, les concertos pour violon de Mozart, ainsi que ceux de Beethoven, Mendelssohn,Bruch, Brahms, Schumann, Karłowicz, Wieniawski, Szymanowski, Dvořák, Tchaïkovski, Sibelius, Bartók et Chostakovitch, qu’elle a largement assimilés au cours de ses années d’études.
Ses racines musicales appartiennent à la tradition violonistique d’Europe de l’Est. Elle était la plus jeune élève de l’icône polonaise du violon Wanda Wilkomirska (elle-même formée par Eugenia Umińska, Irena Dubiska, Ede Zathureczky et Henryk Szeryng). Wanda Wilkomirska lui a consacré de nombreuses années, lui dispensant des cours individuels presque quotidiens.
Katharina Cording a également étudié avec Sören Uhde, diplômé de la Juilliard School de New York. Elle a obtenu son diplôme avec mention à l’Université Mozarteum de Salzbourg, où Helmut Zehetmair et Ruggiero Ricci figuraient parmi ses professeurs.
Lors de master classes à Lübeck dans le cadre du Festival du Schleswig-Holstein, elle a rencontré Ida Haendel, qui l’a décrite comme une « violoniste brillante » et l’a invitée à participer à un reportage de la NDR. En 2001, elle a participé au Concours Reine Élisabeth à Bruxelles. Katharina Cording s’est produite en Allemagne, en France, en Autriche, en Italie, en Suisse, en Pologne, en Angleterre, en Suède, en Belgique et aux Pays-Bas.
Aujourd’hui, elle transmet son savoir en tant que professeure au conservatoire de sa ville natale de Würzburg (depuis 2008), à l’université de Würzburg (depuis 2005) et dans le cadre de master classes internationales. Katharina Cording joue sur un violon de Jörg Wunderlich de Markneukirchen.