Né en 1976 à Bucarest, Gabriel Alexandru Teclu commence le piano à sept ans et demi avec Veronica Gaspar. Très tôt remarqué, il se produit dès l’âge de dix ans en soliste, remportant plusieurs concours nationaux et participant à un concert avec l’Orchestre national roumain diffusé en direct à la télévision.

En 1991, il s’installe en Belgique pour poursuivre ses études au Conservatoire royal de Liège, où il suit les classes de Jo Alfidi et François Thiry et obtient successivement les plus hautes distinctions. Il complète sa formation au Conservatoire international de musique de Paris, où il remporte le grand prix de piano (avec Colette Lanssens et Pascal Godart), reçoit les conseils d’Alan Weiss et suit un cycle de perfectionnement auprès de Bruno Mezzena à Pescara (Italie).

Depuis 2001, Gabriel se produit régulièrement en soliste et en musique de chambre dans des salles et festivals reconnus (Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, Philharmonie de Liège, Flagey, Festivals de Wallonie, Festival de Stavelot, etc.), en Belgique ainsi qu’au Luxembourg, en France, en Roumanie, en Italie et en Angleterre. En 2012, il donne l’intégrale des Études de Frédéric Chopin lors des «Midi-Concerts» à la Salle académique de l’Université de Liège. Parmi ses engagements solistiques figurent le Concerto de Grieg avec l’Orchestre Philharmonique de Ploieti (février 2017) et le 3e concerto de Beethoven avec l’Orchestre Philharmonique d’Arad (2019). En 2020–2021, il se produit au Festival de Stavelot dans le cadre du Festival de Wallonie 2.0 et au festival «Beethoven 250e anniversaire» au CRB — concerts diffusés sur Musiq3. Discographie et collaborations d’enregistrement : Gabriel a enregistré deux CD sous le label AZUR-Classical : un en duo deux pianos avec Johan Schmidt et un second avec le trompettiste Julian Théodore. Ces enregistrements complètent son activité de concert et témoignent de son intérêt pour les projets de musique de chambre et les sonorités instrumentales variées. Lauréat du 1er prix du concours GRETRY (2006) et du 3e prix du concours international de San-Marino, il a également partagé la scène avec des artistes tels qu’Abdel Rahman El Bacha.

Avec son épouse, la soprano Andreea Minculescu, il forme un duo apprécié qui se produit régulièrement en Roumanie, en Belgique et en France.

Passionné par la pédagogie, Gabriel donne des master-classes en Roumanie, en France et au Luxembourg. Il est professeur de piano au Conservatoire royal de Bruxelles, où il est également Vice-président du département clavier, et enseigne la musique de chambre aux Conservatoires royaux de Bruxelles et de Liège.

Depuis 2010, il siège régulièrement comme membre de jurys de concours de piano. Il participe aussi à des émissions de télévision et de radio (RTBF, RTL, Musiq3), contribuant ainsi à diffuser son activité artistique au-delà des salles de concert.