Ying Xue

Session 2
Je m'inscris

Ying Xue est une soliste et chambriste accompli et polyvalent. Elle a remporté de nombreux prix sur la scène internationale. Elle est la deuxième lauréate du Concours international Mozart 2011 à Salzbourg, lauréate du Concours Corpus Christi 2007, et elle a remporté des médailles au Concours international Hudson Valley, Irving M. Klein, entre autres. En tant que soliste, elle s’est produite avec le Camerata Salzburg, le Nanning Symphony Orchestra, le Jinfan Symphony Orchestra et le NEC Symphony Orchestra.

Musicienne de chambre passionnée, Ying Xue a collaboré avec des artistes de renommée internationale tels que Donald Weilerstein, András Schiff, Pamela Frank, Kim Kashkashian et Gidon Kremer. Elle a été engagée par les festivals Kronberg Chamber Music, Caramoor, Ravinia et Yellow Barn Music, ainsi que par le Winter Chamber Festival en Israël.

Née à Urumqi, en Chine, Ying a commencé ses études de violon à l’âge de quatre ans. A dix-huit ans, Ying s’installe à Boston où elle obtient son Bachelor et son Master dans les classes de Donald Weilerstein et Miriam Fried en tant que lauréate de la bourse d’études présidentielles Irene M. Stare au conservatoire de la Nouvelle-Angleterre. Elle devient plus tard adjointe à l’enseignement de Donald Weilerstein. En 2012, Ying déménage en Allemagne pour poursuivre ses études musicales avec Heime Müller à la Musikhochschule Lübeck, mais revient à Boston en 2013 pour rejoindre le Parker Quartet. Depuis 2014, le quatuor est en résidence au département de musique de l’Université Harvard, et aussi en résidence à l’USC School of Music.

Ying Xue enseigne le violon et la musique de chambre à l’Université Harvard de Boston.