Né à Haïfa en Israël, Yaïr Benaïm commence le violon à l’âge de 3 ans. Il travaille avec Ilona Feher et Hagaï Schacham, et confirme sa vocation auprès de Yigal Tuneh. Super soliste de l’orchestre philharmonique des jeunes d’Israël de 1991 à 1994, il décide de s’orienter vers une carrière de soliste. 

En 1997, il rencontre à Paris Gérard Poulet qui deviendra son Maître. Cette rencontre décisive l’incite à s’installer à Paris pour développer sa carrière. 

En 2000, il fonde le Quatuor Benaïm, avec lequel il remporte des prix internationaux importants (prix SPEDIDAM au concours de la F.N.A.P.E.C à Paris, troisième prix ARD-Munich en 2004, prix du Ministère de la Culture au concours international de Bordeaux et prix du Mozarteum et de la Ville de Salzburg en 2007). De 2000 à 2013 le Quatuor Benaïm effectue de nombreuses tournées de concerts en France, mais également en Allemagne, Israël, Portugal, Autriche.

Après ses études en direction d’orchestre, il est invité à diriger régulièrement les orchestres Note et Bien, Ostinato et l’Orchestre du festival de Montargis en France, ainsi que l’Orchestre Symphonique d’Ashdod en Israël, et il vient de créer un nouvel orchestre, l’Open Chamber Orchestra, en région parisienne.

Titulaire du Certificat d’Aptitude, il est professeur de musique de chambre au Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Rueil-Malmaison.