Wendy Ghysels James

Je m'inscris

De nationalités Suisse et Belge, Wendy Ghysels commence le violon en Belgique avec Michel Poskin, soliste à l’Orchestre de la Monnaie de Bruxelles. A 14 ans elle devient benjamine de l’Orchestre des Jeunes de l’Union Européenne. A la HEM de Genève, dans la classe de Jean Pierre Wallez, elle obtient à 20 ans un Diplôme de Soliste Mention Très Bien ainsi que le Prix du meilleur Diplôme de Violon. Puis elle étudie à la Royal Academy of Music à Londres auprès de Erich Gruenberg, y obtenant un Postgraduate avec mention Phenomenal, ainsi que le Special Award Diploma. Elle étudie ensuite le quatuor à cordes dans la classe de Master de Gabor Takács-Nagy, et obtient par ailleurs, son Diplôme de Pédagogie mention Très Bien.
Elle a participé à de nombreuses master classes, notamment avec Zakhar Bron, Viktor Pikayzen, Itzhak Rashkovsky ou Vadim Gluzman, ainsi qu’auprès d’Eberhard Feltz, de Gyorgy Kurtág et de membres des Quatuors Berg, Hagen, Ysaye ou Belcea.

Wendy a obtenu les 1ers Prix des concours Dexia 2000 et Jong Tenuto 2001, et les Prix Rotary 2002, Lullin 2003, Breittmayer 2005, Fondation Frieder Wald 2005, Fondation Leenaards 2005, RAM Foundation 2005 – 2007, Fondation SPES 2006, Prix Cordelia Moses 2007, Fondation de la Vocation 2007, Fondation Dénéréaz 2010, ainsi que le Prix du Pour Cent Culturel Migros 2010 avec le Quatuor Byron.

Wendy a joué en soliste avec de nombreux orchestres, notamment l’Orchestre de la Suisse Romande au Victoria Hall à Genève, l’Orchestre de Chambre de Genève au Festival Archipel, l’Orchestre de Chambre de Lausanne à la Salle Paderewsky de Lausanne, l’Orchestre Baroque de Barcelone au Palau de la Musica, l’Orchestre Philharmonique Strauss à la Grande Salle de l’Opéra de Bruxelles, le Brussels International Youth Orchestra en Belgique et en Italie, le Lemanic Modern Ensemble etc.

Wendy est régulièrement invitée comme violon solo notamment par l’Orchestre de Chambre de Genève, l’Orchestre Symphonique Victor Hugo de Besançon, l’Opéra de Saint-Etienne, l’Orchestre Baroque de Barcelone etc. Elle a longtemps joué au sein de l’Ensemble Contrechamps et l’Ensemble Vide.

Wendy est aussi membre du Quatuor Byron, qui se produit Salle Paderewski, Tonhalle de Zürich, Festival de Bellerive, Concertgebouw d’Amsterdam, Salon des Invalides de Paris, Conservatoire de Bruxelles, Théâtre de Jérusalem etc., et est diffusé sur les radios RSR, Espace 2, DSR, France Musique, France Inter et Musiq3. Le Quatuor Byron a enregistré Shostakovich pour le label Aparté/Harmonia Mundi et prépare un nouvel enregistrement pour le même label. En tant que chambriste, Wendy est également membre de l’Ensemble Archi Luminosi, et s’est aussi produite avec Bruno Pasquier, Michel Lethiec, Gilles Colliard, Mélodie Zhao, David Kadouch, Brigitte Meyer, Louis Schwitzgebel-Wang, Daniel Grosgurin, ou Leila Shayegh.
Parallèlement à ses activités de concertiste, Wendy est une pédagogue active, passionnée par la transmission aux élèves.
Depuis 2008 Wendy est professeur de violon au Conservatoire de Musique de Genève.