Véronique Bonnecaze

Session 1

Résumé du parcours de la pianiste Véronique Bonnecaze

site officielJe m'inscris

Véronique Bonnecaze - pianoVéronique Bonnecaze a fait ses premières études musicales au Conservatoire de Bordeaux dʼoù elle est sortie à 14 ans avec les plus hautes récompenses. Elle a ensuite été admise au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, où elle a obtenu un Premier Prix de Piano et de Musique de Chambre et a poursuivi sa formation pianistique à la Juilliard School of New York.

Elle a été lauréate et finaliste de plusieurs concours internationaux dont Genève, Mavi Marcoz, Chopin Palma de Majorque, Pescara, Jaen…

Elle a joué en récital et avec orchestre en France (Salle Gaveau, Salle Cortot, Théâtre de lʼAthénée, etc.), en Autriche (Mozarteum de Salzbourg), en Allemagne, en Suisse (Victoria Hall de Genève), aux États-Unis (Carnegie Hall de New York) mais aussi en Belgique, en Espagne, en Italie, en Hongrie, en Suède, en Grèce, au Japon, Liban, etc…

Dans son répertoire de prédilection, on retrouve souvent des cycles dʼoeuvres de Chopin, Schumann ou Liszt, et des compositeurs russes comme Scriabine et Rachmaninov. Debussy et Ravel y tiennent également une place importante.

Son disque des 24 études de Chopin a été salué par le célèbre critique musical au New York Times, Harold C. Schonberg, et à lʼoccasion de la célébration du bicentenaire du compositeur en 2010, Véronique Bonnecaze a réalisé un enregistrement de ses derniers opus.

En 2012, son double-disque consacré à des oeuvres majeures de Liszt et de Schumann a obtenu la récompense “Maestro” du magazine Pianiste.

Outre ses activités de pianiste concertiste, Véronique Bonnecaze est professeur de piano à l’École Normale de Musique de Paris A. Cortot. Elle donne également des masterclasses en France, Irlande, Japon (Tokyo, Toyama, PTNA),  Académie internationale de Cagliari. Elle est aussi invitée dans les jurys de concours internationaux (Yokohama, Tokyo, Boston, Steinway, Vulaines) et elle a été vice-présidente du Concours International Francis Poulenc.

Egalement passionnée par la mise en œuvre d’évènements musicaux, Véronique Bonnecaze a assuré la direction artistique des Concerts de Midi & Demi de l’Ecole Normale de Musique de Paris (salle Cortot) entre 2012 et 2015 et a créé notamment le Concours International de Piano d’Arcachon, le Concours International de Piano France-Amériques à Paris, les moments musicaux « Harmonies du Soir » à lʼhôtel Plaza Athénée à Paris, le cycle de concerts “Emotions musicales” au Cercle France-Amériques à Paris, l’académie/festival “Musique à Biscarrosse”, ainsi qu’un concours annuel à Tokyo pour l’attribution de bourses d’étude à des étudiants japonais.