Velitchka Yotcheva

Site officielJe m'inscris

Vélitchka Yotcheva est une des violoncellistes franco-canadiennes les plus douées de sa génération. Elle poursuit une brillante carrière de soliste, de chambriste et de pédagogue. Elle a hérité, pendant ses études, des meilleures traditions de l’école russe du violoncelle représentée par M. Rostropovitch et S. Kozolupov.
Née à Stara Zagora, en Bulgarie, Vélitchka Yotcheva commence ses études à l’âge de cinq ans avec le professeur Tacho Tachev. A 18 ans, elle part pour Moscou au Conservatoire Tchaïkovski, où elle travaille pendant cinq ans dans la classe de Marina Tchaikovskaya (ancienne élève et assistante de M. Rostropovitch) et plus tard sous la direction du professeur Valentin Feigin. Dans la classe de quatuor, elle étudie avec Alexandre Korchagin
(violoncelliste du Quatuor Chostakovitch). En 1992, elle obtient son diplôme de «Master of Arts» du Conservatoire Tchaïkovski de Moscou.

Vélitchka Yotcheva a émigré au Canada en 1995 et a obtenu son doctorat en 2000, à l’Université de Montréal, sous la direction de Yuli Turovsky. Deux fois gagnante de concours nationaux en Bulgarie, elle est, en 1996, lauréate du Concours International du Centre d’Arts Orford (Canada).
Velitchka Yotcheva a donné plusieurs concerts en Russie, en Bulgarie, en France, au Canada et aux États-Unis.

Elle se produit en tant que soliste avec orchestre et en récital, mais aussi en duo avec le pianiste Patrice Laré. Ces performances ont été très acclamées par le public et la critique. Passionnée de musique de chambre, elle a fondé la Société de Musique de Chambre de Montréal dont elle est la directrice artistique.

Elle a participé à de prestigieux festivals et séries de concerts tels que, le Festival de Musique du Mont-Tremblant (Québec), le Festival de Musique de Chambre des Hautes-Laurentides (Québec), le Festival d’Été de la Maison Trestler (Québec) le Festival International de Musique de Chambre de Niagara (Ontario), le Festival Alexandria (Ontario), le Weathersfield Music Festival (Vermont), la Société Pro Musica (Montréal), la Société de Musique de Chambre de Montréal, la Chamber Music
Academy (Ontario). Ces concerts ont été diffusés à plusieurs reprises sur les ondes de Radio Canada.
En Bulgarie, elle a participé aux Semaines Musicales de Sofia, au Festival International d’été de Varna ainsi qu’aux Festivals Internationaux de Musique de Chambre de Plovdiv et de Stara Zagora. En Amérique Centrale, elle a été l’invité du Festival International Bravissimo à Guatemala City. Plus récemment, Velitchka Yotcheva a de nouveau participé aux Semaines Musicales de Sofia (Bulgarie). En France, Velitchka Yotcheva à participé aux Nuits Pianistiques d’Aix en Provence, au Festival Musicalta en Alsace et elle a fait une tournée de concerts en Polynésie Française.

Vélitchka Yotcheva est aussi une pédagogue reconnue, elle donne régulièrement des Master classes en Bulgarie, au Canada et aux États Unis. Vélitchka Yotcheva enseigne dans des académies d’été au Canada et aux États-unis comme à l’ISMA (International School of Musical Arts – Niagara, Ontario), au MIMC (Montréal International Music Camp), et au Weathersfield Music Festival (Vermont).

Son premier album est sorti en février 2004, réalisé avec le Trio Rachmaninov de Montréal, sous étiquette ATMAclassique (Canada). Un deuxième disque paraît dès avril 2005, sous étiquette Disques XXI-21 (Canada), on y retrouve des pièces de virtuosité pour violoncelle et piano. Au printemps 2005, Velitchka Yotcheva enregistre l’intégrale des Suites de J. S. Bach, toujours sous étiquette Disques XXI-21. Ce double album est sorti en décembre 2005.
Pour souligner cet évènement, Velitchka Yotcheva a joué en concert les Six Suites de Bach, le 11 décembre 2005 à la Chapelle Historique du Bon Pasteur à Montréal. En avril 2008 est sorti un disque consacré aux sonates pour violoncelle et piano de C. Franck et de J. Brahms et début 2010, l’intégrale des trios de Rachmaninov avec le violoniste Jean Sébastien Roy et le pianiste Patrice Laré.

En 2008 Vélitchka Yotcheva crée l’Orchestre I Cellisti, un ensemble de douze violoncelles. L’orchestre se produit partout en Amérique du Nord avec succès et réalise son premier disque en 2012.

Depuis septembre 2016 Velitchka Yotcheva habite à Monaco.

«Le piano est juste et sensible, le violoncelle tendre et gracieux » Christophe Danzin, Le Monde de la Musique, France – mai 2004

« Formée à l’école russe, son jeu nous rappelle celui de Pablo Casals ainsi que le son de type Cathédrale, façon Tortelier. Un jeu expressif marqué par beaucoup de souffle, une certaine tension qui n’est pas désagréable et surtout, un magnifique enregistrement qui nous fait imaginer l’artiste au travail. Un cadeau inspiré.»
Christophe Rodriguez, Le Journal de Montréal – décembre 2005

« Velitchka Yotcheva séduit par une grande cohérence et une approche poétique » Christophe Rodriguez, Le Journal de Montréal – mars 2008