Le violoncelliste allemand Valentin Andert a beaucoup joué en tant que soliste et chambriste dans toute l’Europe et l’Asie.

Basé en Corée du Sud, Valentin Andert a enseigné en tant que professeur de violoncelle et de musique de chambre à la German School of Music de l’Université de Kangnam – un département de musique coopératif avec la Musikhochschule « Franz Liszt » Weimar – pendant plusieurs années.

Il est actuellement professeur de violoncelle et de musique de chambre à l’Université  « Kangnam University – Center for Gifted Arts Education » de Yongin – Seoul.

De plus, il donne des master classes de violoncelle dans toute la Corée et a été membre du jury de plusieurs concours de musique.

Après avoir reçu les cours de Peter Vogler (HfM « Hanns Eisler » Berlin), Valentin Andert a étudié le violoncelle avec Peter Bruns à l’Université de Musique et de Théâtre « Felix Mendelssohn Bartholdy » à Leipzig, ainsi que des masterclasses avec Philippe Muller, Wolfgang Boettcher, Anner Bylsma, Miklós Perenyi, Arto Noras, le Quatuor à cordes Talich et d’autres.

Valentin Andert a également obtenu une maîtrise en musicologie de l’Université de Leipzig et est un théoricien de la musique dévoué et un spécialiste de Schubert. 

Outre plusieurs conférences invitées sur Schubert et Beethoven, il enseigne actuellement l’histoire de l’art et de la culture européenne en tant que professeur invité sur le campus Sejong de l’Université de Corée.