Vadim Tchijik

Session 2
Site officielJe m'inscris

vadim-tchijik« Déjà Maître » selon le magazine Diapason qui lui consacre une page en 2004, Lauréat de plusieurs prix internationaux de violon, dont les prestigieux concours Paganini à Gênes, Tchaikovski à Moscou, Lipiezr à Gorizia, Premier Prix du concours international de Portogruaro, il est également Lauréat des Fondations Natexis Banque Populaire, Cziffra, Boulanger, Ritter et lauréat Juventus du Conseil de l’Europe.

Vadim Tchijik mène une carrière internationale de soliste et se produit dans le monde avec des orchestres  tels que l’Orchestre Symphonique de Moscou, de Mexico, de Kharkov, des Pays-Bas, l’Orchestra di Teatro di Genova, l’Orchestre Symphonique de Freiburg, l’Orchestre de la Garde Républicaine, Akademik Baskent Orchestra (Ankara),  le Philharmonique d’Oulianovsk, l’Orchestra di Padova e del Veneto, l’Orchestre de chambre de Gunma… sous la direction de Jean-Pierre Wallez,  Jean Deroyer, Enrique Batiz, Anton Nanut, Paolo Peloso, Naoto Otomo…Il donne de nombreux récitals dans le monde entier et joue dans les plus grandes salles : Théâtre des Champs-Elysées, Théâtre du Châtelet, Salle Gaveau à Paris, Concertgebouw à Amsterdam, Dvorak Hall à Prague, Conservatoire Tchaïkovski à Moscou, Suntory Hall et Hamarikyu Asahi Hall à Tokyo, Philharmonie de Cologne, Konzerthaus de Freiburg, Palais de la Culture à Sofia, Musée Del Prado à Madrid, Palais des Beaux-Arts à Mexico, Philharmonie de Kiev…

Vadim Tchijik est invité par des festivals prestigieux tels que : Radio France à Montpellier, Pablo Casals à Prades, Saint-Riquier, « Music’Art » à Grenoble… et à l’étranger  « Young Artists Festival » à Los Angeles, Festival international de Portogruaro, Settimane musicale di Ravello, « Salon des Arts » à Sofia, Festival international « Felicja Blumental » à Tel-Aviv, « Euro musica vitae » en Suède, Festival culturel du Japon, Festival de musique d’Okayama…Il participe à des programmes télévisés retransmis à travers l’Europe, aux Etats-Unis et en Asie : (France-3, Mezzo, RAI, la Télévision Japonaise, Russe, Suédoise, etc.) et radiophoniques (France-Musiques, Radio-Classique, NHK etc.).

Il a enregistré chez « Lyrinx » (Recommandé par Classica, Coup de cœur de Piano Magazine, Quatre étoiles du Monde de la Musique), « Exton » (un de meilleurs disques du mois), « Polymnie » et « DOCdata Benelux ». En 2006 il participe au Japon à l’enregistrement d’une série de CD consacrés au 250ème anniversaire de Mozart.

Excellent chambriste, il a pour partenaires Emmanuel Pahud, Jean-Claude Pennetier, Marielle Nordmann, Anne Queffelec, Philippe Bernold, Michel Lethiec, David Geringas, Michel Arrignon, Cédric Tiberghien, Pieter Wispelwey, Marc Coppey, Pierre-Henri Xuereb, Dominique De Williencourt, François Salque, Yves Henry, Alexander Melnikov, Alban Gerhardt…Ses concerts reçoivent les meilleurs critiques de la presse dans le monde entier. Il est par ailleurs fondateur et directeur de l’ensemble « Les Virtuoses » et directeur du Concours de Cordes des Virtuoses du Cœur. En 2010 il fait la couverture du célèbre magazine « String » qui lui consacre un entretien exclusif de six pages.

Né en 1975, il commence à étudier le violon à l’âge de six ans et donne son premier concert à huit ans. Il termine ses études avec la mention « Excellent » à l’Ecole Centrale Spéciale de Musique du Conservatoire Tchaïkovski de Moscou. Ensuite il se perfectionne en France, en Allemagne, aux Pays-Bas et aux Etats-Unis. Il a étudié avec Boris Belkin, Ivry Gitlis, Herman Krebbers, Eduard Schmieder, Mihaela Martin et Irina Botchkova.

Vadim Tchijik est Professeur au CRR de Toulouse et donne des master classes en Europe, en Amérique latine et en Asie. Il s’occupe de rédaction des partitions du grand répertoire violonistique pour les éditions Zen-On au Japon.