Ulf Klausenitzer

Résumé du parcours de l’organiste Lionel Avot

Site officielJe m'inscris

Ulf Klausenitzer a obtenu ses diplômes universitaires de musique à Francfort-sur-le-Main, Cologne et Bâle, auprès de Henryk Szeryng et Leonid Kogan, ainsi que auprès du Quatuor Amadeus.

Outre ses activités de directeur artistique de l’Orchestre de chambre bavarois
qu’il a fondé et dirige depuis 1979, Ulf Klausenitzer poursuit une carrière musicale
de chef d’orchestre et de violoniste auprès des meilleurs orchestres,
chefs d’orchestre et musiciens du monde entier.
Sa carrière a été accompagnée par Mikis Theodorakis, Daniel Barenboim, Christian Thielemann, Pierre Boulez ainsi que par Morten Feldman, qui a été son partenaire de musique de chambre et par Arvo Pärt et Karl-Heinz Stockhausen qui ont composé pour lui.

Ulf Klausenitzer a été premier violon à Mannheim, Nuremberg et Sarrebruck.
Il est membre et président du conseil exécutif du Festival de Bayreuth depuis de nombreuses années.

Ulf Klausenitzer est lauréat du Concours international de musique de Genève.
Il a également été récompensé pour ses activités de chef d’orchestre et de soliste par de nombreux Prix dont le Bayerischer Staatsförderpreis, le Siemens-Kulturförderpreis et le prix du district Unterfranken du patrimoine culturel.

En 2012, Ulf Klausenitzer a reçu le prix Bata-Culturel de la république tchèque et slovaque en raison de ses opérations d’intégration européenne.
C’est en collaboration avec Yehudi Menuhin que Ulf Klausenitzer a fondé l’organisation LMN (LiveMusicNow) Franken, qui soutient des étudiants surdoués lors de concerts.

Depuis 2008, il dirige le festival Inde-Allemagne-Confluence, le festival All-Indian-Violin-Competition et il a présenté des premières en Chine, en Afrique, au Japon et en Inde avec la musique de Chr. W.Gluck.

Outre ses activité de chef d’orchestre et de violoniste, Ulf Klausenitzer dirige des master classes dans le monde entier.
Ulf Klausenitzer est professeur de violon à la Hochschule für Musik de Nuremberg en Allemagne.