Tomoko Ogasawara

Session 2

Résumé du parcours du pianiste Tomoko Ogasawara

Site officielJe m'inscris

tomoko ogasawaraAprès des études à l’Université d’Etat des Arts à Tokyo où elle est née, la pianiste Tomoko Ogasawara poursuit ses études en Allemagne à l’Université des Arts de Berlin puis à l’Université de Musique de Fribourg-en-Brisgau, où elle obtient un diplôme de soliste avec les honneurs ainsi qu’un 1er prix « Hochschulwettbewerb » allemand.

Elle a étudié avec des professeurs renommés dont Georg Sava, Tibor Hazay et Georgy Sebok Hazay qui ont influencé son développement artistique et qui l’ont conduite vers un succès précoce, notamment aux concours Internationaux « Maria Canals » / Barcelone et « Clara Haskil » / Montreux dont elle est lauréate.

Depuis, Tomoko Ogasawara joue dans les salles de concert dans le monde (Berlin, Montreux, Londres, Paris, Tokyo, Jérusalem, Bangkok, Shanghai…). Elle a joué avec Albrecht Mayer, Jörg Widmann et Tabea Zimmermann et elle se produit également régulièrement avec les solistes de l’Orchestre philharmonique de Berlin,de l’Orchestre symphonique de Bamberg, de l’Orchestre symphonique de Bavière et de l’Orchestre SWR en musique de chambre.
Ainsi elle joue en trio avec piano avec le trio « Franconia », l’ensemble « Abraxas » et elle se produit lors de festivals internationaux tels que le Festival « Affinis » au Japon.

En tant que soliste Tomoko Ogasawara a joué entre autres, avec l’Orchestre Symphonique de Berlin, l’Orchestre de Chambre de Lausanne, le « Bad Reichenhall Philharmonic » Orchestra et l’Orchestre philharmonique de chambre de Bamberg. Elle a participé à de nombreuses émissions de radio et à des enregistrements de CD. Durant la saison 2006/2007, Tomoko Ogasawara a joué l’intégrale des sonates pour piano de WA Mozart.

Actuellement Tomoko Ogasawara transmet son expérience musicale à de nombreux étudiants.
Elle est professeur à l’Université de Musique de Fribourg et elle donne des master classes régulières à Tokyo et Yokohama. Ses étudiants sont nombreux à avoir gagné des prix dans les concours nationaux et internationaux.