Tomasz Herbut

Je m'inscris

tomasz-herbutTomasz Herbut est né à Lublin en Pologne, où il commence ses premières études de piano à l’âge de six ans. Il entre au Conservatoire de sa ville à un âge précoce, obtenant son diplôme avec mention en 1979.

Il se perfectionne ensuite à l’Université F. Chopin de Varsovie où il obtient son diplôme avec distinction en 1984 en tant que membre de la classe de piano de Bronisława Kawalla.

Ensuite, il décide d’améliorer ses compétences musicales à l’Université des Arts de Zurich dans la classe de maître de Homero Francesch – obtention du diplôme de soliste en 1987 – et dans la classe d’interprétation de chant d’Irwin Gage. Dans le même temps, il travaille avec Nikita Magaloff, qui a joué un rôle important dans son développement artistique.

Grâce à un travail intensif, Tomasz Herbut possède un éventail extraordinaire de connaissances à la fois du répertoire romantique pour le piano et du répertoire des lied. Ses programmes comprennent des compositeurs oubliés comme Lekeu, Zarebski, Paderewski ainsi que Chausson, Szymanowski ou Bloch entre autres. En 1986, il est lauréat du XIXème Festival des Jeunes Solistes de Bordeaux / France et un an plus tard, il est honoré par la ville de Zurich de « l’Award de l’artiste « .

Depuis 1977, Tomasz Herbut a été invité àjouer au Japon, en Corée, en Amérique du Sud et dans la plupart des pays européens, dont la Suisse, où il vit depuis 1984.

Il est régulièrement invité à se produire comme soliste ainsi qu’en musique de chambre dans les festivals internationaux comme «Le Festival Flandres « ,  » Le Menuhin Festival Gstaad », « The Vratislavia Cantans Festival »  ou  » Le Festival Chopin à Paris ». Parallèlement à ses récitals, Tomasz Herbut joue en musique de chambre avec des musiciens tels que  » Varsovia String Quartet « ,  » Camerata String Quartet « ,   » Quatuor à cordes de Silésie « ,  » Sine Nomine Quartet  » et également Patrick Demenga ou Paul Meyer…

Il est également reconnu pour son art d’accompagner le chant et a pour partenaires de grands chanteurs polonais et étrangers tels que Jadwiga Rappé, Urszula Kryger, Josepg Calleja ou Rudolf Rosen.

Tomasz Herbut a également réalisé de nombreux enregistrements pour la télévision et la radio dans de nombreux pays européens. Il est lauréat du Prix de musique polonais  » Grand Prix du Disque FRYDERYK  » .
Dans son pays d’adoption , il joue sur des scènes prestigieuses dont  » Victoria Hall de Genève « ,  » Tonhalle Zurich » ou « Casino de Berne », entre autres.

Depuis 1990, Tomasz Herbut se consacre également à l’enseignement, il dirige la classe de piano à l ‘Université des Arts – “Hochschule der Künste” de Berne en Suisse.

Nombreux sont ses élèves lauréats de concours nationaux et internationaux ( Honens / Calgary , Toronto, Minneapolis / St.Paul , Bach / Würzburg ; 20th Century / Orléans, entre autres).

Tomasz Herbut est invité à donner des Master Classes dans toute l’Europe ainsi que dans les deux Amériques et Asie. Il est souvent invité à siéger au jury de concours internationaux. Il est également président et directeur artistique de la Société Chopin de Berne.