Tilmann Wick

Je m'inscris

Tilmann Wick commence à jouer du violoncelle à l’âge de 6 ans. À 16 ans, il fait ses débuts en tant que soliste avec l’Osnabrück Symphony Orchestra en interprétant le Concerto pour violoncelle en la mineur de Saint-Saëns. À l’âge de 26 ans, il donne déjà 80 concerts par an dans le monde entier et, à l’âge de 36 ans, il se voit offrir une chaire de violoncelle à l’Université de musique, théâtre et médias de Hanovre. Son approche holistique prononcée non seulement de la musique, en fait une forte personnalité en tant que professeur, juré, entraîneur de haute performance, en tant que penseur latéral, en tant que leader visionnaire, en tant qu’alpiniste et amoureux de la nature.

Tilmann Wick est soliste. Il s’appuie sur l’expérience de concert acquise avec Claudio Abbado, Herbert von Karajan, Wolfgang Sawallisch, Sir Georg Solti, Rudolf Buchbinder, Pascal Devoyon, Bernd Glemser, Dae-Jin Kim, Matthias Kirschnereit, Igor Levit, Christian Zacharias, Christian Altenburger, Dong-Suk Kang, Shlomo Mintz, Ingolf Turban et Frank Peter Zimmermann. Parmi les temps forts de sa carrière, citons le Concerto pour violoncelle de Dvorak avec l’Orchestre Hallé de Manchester, les Variations rococo de Tchaïkovski avec l’Orchestre d’État bavarois de Munich, la première mondiale du concerto pour violoncelle Capriccio d’Ernst Helmuth Flammer avec l’Orchestre symphonique MDR de Leipzig. D’autres points focaux incluent des performances au Carnegie Hall de New York, à Boston, Washington DC, Los Angeles, Montréal, Santiago du Chili, à Melbourne, Séoul, Pretoria, Tunis, Casablanca, Alger, Londres, Bruxelles, Paris, Saint-Sébastien, Novosibirsk, Krasnojarsk, Tomsk, Lucerne, dans la Tonhalle de Zurich, le Schauspielhaus de Berlin, l’Alte Oper de Francfort, l’Herkulessaal de Munich et la Philharmonie de Cologne. Ses débuts ont également été des occasions mémorables, comme au Festival de Salzbourg, au Festival de Berlin (à l’invitation de Claudio Abbado), au Festival du château de Ludwigsburg, au Festival de musique du Schleswig-Holstein, au « Musiktreffen St. ‘Orangerie de Sceaux, le Festival MusicAlp Courchevel et Tignes, le Festival de musique de Portogruaro, le Festival international de musique de Dartington, l’Euro Arts Music Festival en Corée, en Autriche et en Allemagne, le Festival espagnol Quincena Musical et l’Académie Kronberg en Allemagne.

Tilmann Wick est un perfectionniste. Ses enregistrements de CD produits par EMI classics, audite, MD + G et ambitus, sont appréciés des connaisseurs du monde entier et salués par la critique comme des enregistrements de référence. Sa technique est moderne et innovante et va encore plus loin afin de démontrer toute l’étendue du spectre sonore spacieux du violoncelle. Son CD unique des œuvres complètes pour violoncelle solo de Britten documente son sens prononcé de la couleur et de la ressource tonale.

Tilmann Wick se distingue en ce sens qu’il a reçu de nombreux prix au cours de sa carrière, allant d’un examen de diplôme d’artiste de concert passé «avec distinction» dans les premiers temps, à deux premiers prix renommés remportés plus tard en Espagne et à New York.

Tilmann Wick est resté une personne profondément préoccupée par les autres, malgré son impressionnante carrière. Il est donc logique qu’il enseigne, à la fois dans des master classes aux USA, Canada, Russie, Chine, Singapour, Corée, Japon, Australie, Suède, Serbie, Pologne, Espagne, Italie, Suisse, Angleterre, France, Autriche et Allemagne (ia Kronberg Academy) et à l’Académie de musique de Hanovre, où il assume la chaire de professeur de violoncelle depuis 1998.
Il est membre du jury de concours internationaux de violoncelle comme le Concours Lutoslawski de violoncelle à Varsovie, le Concours Instrumental de Markneukirchen ou le Concours International Hindemith de Berlin.