Thomas Horch

Je m'inscris

Thomas Horch a d’abord été l’élève de Hans Kuhner (Radio Symphony Orchester Frankfurt), puis du professeur Branimir Slokar à la Staatliche Hochschule für Musik de Cologne. C’est déjà pendant ses études – à l’âge de 22 ans – qu’il est appelé à jouer en tant que trombone principal au Berliner Philharmonisches Orchester dirigé par Herbert von Karajan.

En 1990, il se rend au Munich Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks après avoir été le premier tromboniste allemand récompensé dans l’histoire du concours international de musique de l’ARD.
Thomas Horch a joué dans le monde entier sous la direction de tous les chefs célèbres de notre époque, tels que Carlos Kleiber, Seiji Ozawa, Sergiu Celibidache, Bernard Haitink, Ricardo Muti, Sir Georg Solti, Claudio Abbado, Sir Simon Rattle, Zubin Meta, Sir Colin. Davis, Lorin Maazel, Mariss Jansons et Leonard Bernstein.

Il a participé à de nombreuses productions audio et a créé de nombreuses oeuvres sur commande. La coopération étroite avec le compositeur turc Betin Güneş a permis à Thomas Horch de créer deux pièces « The Trombonite » pour trombone alto et piano qui figurent sur son premier album solo.

En 1997, un enregistrement de « YAZ » est réalisé – un travail à la fois virtuose et méditatif pour trombone ténor et cordes.
« Thomas Horch sait comment élargir de manière créative et colorée les limites de son instrument. » (Forum Fono) « … avec ce CD, il rejoint les rangs des meilleurs trombonistes du monde » (D. Stepphuhn, « Das Orchester »).

Au fil du temps, Thomas Horchl commence à privilégier particulièrement le trombone alto. En 1994, il enregistre une sélection de pièces de la période baroque pour trombone alto et orgue, sélection à laquelle le célèbre organiste suisse Hannes Meyer contribue avec son oeuvre « Baroque Bolero ». « Son jeu affiche à la fois une très bonne intonation et une excellente technique. Son legato est de première classe, son articulation est très propre et son contrôle dynamique du doux au fort est très professionnel » (L.Weed, Université d’État de Valence).

Le fait que Thomas Horch soit membre du « German Brass Ensemble » et du « Münchner Posaunenquartett » depuis de nombreuses années montre qu’il s’intéresse également beaucoup à la musique de chambre. En tant que tromboniste et arrangeur, il réalise deux productions de CD très remarquées « … un album que chaque joueur de trombone devrait avoir » (L. Campbell, Louisiana State University).

Pendant de nombreuses années, Thomas Horch a également collaboré étroitement et intensément avec Yamaha Corporation / Japan dans le domaine de la construction d’instruments de musique, ce qui a conduit au développement d’un trombone allemand (YSL 603).
En 2004, le nouveau modèle de trombone ténor «XENO» a été créé. Ce modèle a été construit et conçu sous le contrôle général de Thomas Horch.

Thomas Horch est soucieux de transmettre son expérience et ses ambitions musicales aux étudiants. C’est pourquoi Thomas Horch est régulièrement invité à diriger des classes de maître dans de nombreuses régions du monde dont notamment au « Pacific Music Festival » de Sapporo / Japon, à l’Orchestre National de la Jeunesse Espagnole (JONDE), à la « Spanish Brass Academy », à Valence, au Conservatoire de Tel Aviv / en Israël, au Conservatoire d’État de Tiblissi / Géorgie, la « Junge Deutsche Philharmonie », la « German Brass Academy », la Julliard School de New York.

Depuis plusieurs années, il enseigne également au « Festival international du vent de Hamamatsu » à Hamamatsu / Japon. En outre, le professeur Thomas Horch enseigne à la “Hochschule für Musik und Theatre” à Munich en Allemagne.