Thierry Mercier

Je m'inscris
Porté par une énergie et une curiosité envers de multiples styles musicaux, Thierry Mercier figure parmi les solistes de la Biennale de Venise, invité à jouer un concerto lors de la soirée d’ouverture en septembre 2020.
Son répertoire en récital allie les chefs-d’œuvre de la Renaissance, du Baroque, du romantisme, du XXème.
Thierry Mercier se produit en Europe dans les grands festivals tels que Musica Strasbourg, Festival d’Edimbourg, Ars Musica, Royaumont, Ircam, Berlin Festwochen, Présences, Villa Médicis… Il interprète tous les principaux Concertos, du célèbre Concierto de Aranjuez et ceux de Vivaldi, jusqu’aux œuvres récentes telles Chemins V de Berio, ou Tres graficos de Ohana enregistré avec l’Orchestre régional de Bretagne.

Sélectionné par Pierre Boulez lors d’une audition, il participe aux activités de l’Ensemble Intercontemporain.
Thierry Mercier collabore avec des compositeurs tels que Luciano Berio, dont il joue et enregistre la Sequenza 11 pour guitare et crée Chemins V (guitare & orchestre) à Radio France ; Luis de Pablo pour la création de Fantasias avec l’Orchestre philharmonique de Radio-France puis l’orchestre National d’Espagne RTVE; George Crumb pour Quest pour guitare & Ensemble, création avec l’EiC ; avec Tristan Murail, Elliott Carter, Bernard de Vienne, Jose Manuel Lopez-Lopez, György Kurtag…
Thierry Mercier est dédicataire ou interprète de nombreuses œuvres de M. Mochizuki, F. Baschet, L. Bicalho, Y. Maresz, FB. Mâche, J. Schöllhorn, T.Blondeau,… Il a présenté en festival l’intégrale de l’œuvre pour guitare seul de Maurice Ohana. Il collabore à l’activité de l’Orchestre National de France, des Ensembles Plural/Madrid, Ictus/Bruxelles, Stravinsky, Court-Circuit.

Thierry Mercier a joué et enregistré sous la direction de Pierre Boulez, Pascal Rophé, Patrick Davin, Mark Foster, Jean-Pierre Pinet, David Robertson, Daniel Kawka, Paul Méfano, Nicolas Brochot, Diego Masson, Pierre-André Valade, George-Elie Octors…. Avec ses partenaires, la soprano Isabel Soccoja, le percussionniste Jean Geoffroy, l’altiste Garth Knox, il explore les répertoires de musique de chambre.
Attaché aux projets interdisciplinaires, il a réalisé plusieurs projets avec la danse, et le théâtre.
Thierry Mercier a abordé dès l’enfance la musique, par le piano, puis la guitare au conservatoire à l’adolescence. Il étudie au Conservatoire National Supérieur de Paris, y suivant les cours d’Esthétique, et d’Analyse spécialisée, et travaille par la suite la percussion, et la direction d’orchestre. Il suit de nombreux stages, avec Léo Brouwer, et en musique ancienne notamment avec Hopkinson Smith.

Thierry Mercier enseigne dans la Région parisienne, au Conservatoire de Bourg la Reine / Sceaux. Il est également formateur, pour le Diplôme d’Etat et les guitaristes qui se destinent au métier d’enseignant, intervenant dans les parcours diplômants de formation professionnelle. Il a coordonné l’ouvrage « 10 ans avec la guitare » (Ed. Cité de la musique, Paris). Il conçoit régulièrement masterclasses et projets pédagogiques pour les conservatoires, les étudiants, et les nouveaux publics.

Thierry Mercier joue sur une guitare du luthier barcelonais Gabriel Fleta.