Sylvie Altenburger

Session 2
Site officielJe m'inscris

Après un premier prix d’alto au CNSMD de Paris dans la classe de Serge Collot et un premier prix de musique  de chambre dans la classe de Pierre et Nelly Pasquier, Sylvie Altenburger est soliste de l’Ensemble Intercontemporain de Pierre Boulez de 1980 à 1983.

Elle fonde en 1981 avec Chrichan Larson et Anna Lindal le Trio Des Lyres, trio à cordes dédié à la musique contemporaine et à l’interprétation du répertoire classique sur instruments d’époque. Puis en 1992 avec Irmgard  Zavelberg, Tinta Schmidt von Altenstadt et Ulrike  Zavelberg, elle fonde le Quatuor Rubin, quatuor primé en 1996 à Evian pour la meilleure interprétation de Mozart.
Sylvie Altenburger est membre de l’Ensemble Aventure, ensemble dédié à la musique contemporaine.

Sa discographie compte de nombreux  disques, dont la pièce solo de Tristan  Murail « c’est un jardin secret, ma soeur, ma fiancée… », « Ikhoor » de Iannis  Xenakis ou l’intégrale des quatuors de Bela Bartok.
En soliste ainsi qu’en musique de chambre, Sylvie Altenburger se produit lors de nombreux concerts en France, Allemagne, Hollande, Espagne, Belgique, Suisse, Norvège, Suède…

Depuis 2002, Sylvie Altenburger est professeur d’alto et de musique de chambre à la  Musikhochschule de Freiburg.