Suzana Niederdorfer

Je m'inscris

Suzana Niederdorfer a obtenu sa maîtrise en interprétation au piano à l’Académie de musique et d’art dramatique de Bratislava.
Elle est lauréates de plusieurs concours nationaux et internationaux, dont le concours Robert Schumann à Zwickau (DE), Paloma O’Shea à Santander (ES), Virtuosi per musica di pianoforte (CZ), le concours Fryderyk Chopin à Mariánske Lázňe (CZ), Incontro Internazionale Giovani Pianisti Citta di Senigallia (IT). Elle est également Premier prix de concours nationaux, notamment en soliste et en musique de chambre.
Au cours de sa carrière pianistique Suzana Niederdorfer a pu bénéfificer de l’enseignement de Viktor Nosov, Ida Černecká (élève de V. Gornostaeva) et M. Lapšanský. Elle s’est inspirée des masterclasses des professeurs K. Zmplenyi, L. Berman,V. Gornostaeva, G. Sebök.
En 1993, elle obtient son doctorat à l’Académie de musique et d’art dramatique.

Suzana Niederdorfer a donné des récitals en solo et a collaboré avec des orchestres (entre autres, l’Orchestre symphonique de Moscou) et des groupes de chambre à travers l’Europe, la Chine et les États-Unis. Elle a réalisé six CD et enregistrements pour la BBC de Londres et la radio et la télévision tchéco-slovaques. Elle a enseigné plus de 20 ans à la faculté de musique de l’Académie de musique et d’art dramatique de Bratislava et à l’Académie des arts de Banska Bystrica en Slovaquie (où elle a auparavant travaillé comme chef de département et vice-doyenne).

Suzana Niederdorfer est professeur au département de piano à l’Université de musique et des arts du spectacle de Graz en Autriche depuis 10 ans. Parmi ses élèves figurent de nombreux lauréats de concours internationaux.
Elle a donné des masterclass en Italie, Allemagne, Autriche, Finlande, Île, États-Unis, Chine, Pologne, Slovaquie, République tchèque, Slovénie, Lituanie…
Zuzana Niederdorfer est membre de jury de concours nationaux et internationaux. Il y a 12 ans, elle a fondé en Slovaquie un festival international, des masterclasses de piano, un concours national et international de piano ; « Forum per tasti ».