Stéphan Forck est né en 1965 à Brandenburg/Havel. C’est à l’âge de 4 ans qu’il commence les leçons de musique avec sa mère. Il étudie ensuite dans la classe de Josef Schwab, à la “Spezialschule für Musik” de Berlin puis à la Haute école de musique Hanns Eisler de Berlin. 

Stephan Forck est membre du Quatuor Vogler depuis sa création en 1985. 

Lauréat du Premier prix du Concours international d’Evian en 1986, le Quatuor a étudié avec le Professeur Eberhadt Feltz. En 1989, il se perfectionne sous la direction du Quatuor LaSalle à Cincinnati aux Etats-Unis. 

L’ensemble est resté inchangé pendant 38 ans. Au cours de cette période, le Quatuor a donné plus de 2000 concerts sur les scènes du monde entier et a enregistré avec plusieurs labels tels que RCA, Nimbus, Haenssler, Sony et CPO.

Après avoir poursuivi ses études en solo avec Bernard Greenhouse, Stephan Forck est nommé professeur de violoncelle à la Hochschule für Musik Hanns Eisler de Berlin en 1999. 

Entre 2007 et 2012, Stephan Forck a été professeur invité de musique de chambre au Conservatoire de musique et d’arts du spectacle de Stuttgart.

Passionné par la transmission, Stephan Forck est régulièrement invité à donner des master classes en Europe, en Amérique et en Chine.