SeYoung Maria Kim

Session 2
Je m'inscris

Seyoung Maria Kim est une violoniste d’origine coréenne, connue comme une artiste qui «insuffle non seulement sa force et sa vitalité à la musique, mais qui incarne aussi la musique» et qui «fera certainement sensation dans le monde de la musique».

Elle a étudié le violon avec plusieurs grands professeurs de violon coréens, notamment Han-Won Choi et Nam-Yun Kim. Diplômée de l’université YonSei en 2001, elle a étudié à Bâle avec la professeure Adelina Oprean dans sa «Konzertklasse». En 2004, elle a obtenu les meilleures notes du Studiengang « Künstlerische Ausbildung » avec le Professeur Wolfram Konig à Trossingen. Elle poursuit ensuite ses études au « Solistische Ausbildung » avec le professeur Winfried Rademacher, avec le professeur Anton Steck en violon baroque, et avec le professeur Manfred Schreier en direction de choeur et orchestre. Pendant cette période, elle a eu la chance de travailler avec des professeurs de musique de chambre tels que Peter Barcaba (Piano), Anton Spiri (Piano), Diethelm Jonas (Oboe), Jean-Guihen Queyras (Violoncelle), Chen Halevi (Clarinette), Akos Hernadi (Piano), Francis Orval (Cor), Wolfgang Wagenhauser (Piano), Sadao Harada (Violoncelle, Tokyo Quartet). Elle a également suivi des cours de maître avec Se-Won Seo, Ik-Whan Bae, David Zafer, Roman Nodel et Bart van Oort.

SeYoung Maria Kim a joué en tant que violon solo au « Musikalischer Sommer » pour le Festival « Friedensfestival Ostfriesland », en tant que premier violon au Philharmonische Staatsorchester Mainz, en tant que violon super solo au “Oldenburgische Staatsorchester” et également en tant que premier violon à la Philharmonie d’Anyang. Elle a également joué comme soliste au Seoul Symphony Orchestra, au Yon-Sei String Orchestra, à l’Orchestre des Musikalischen Sommers d’Ostfriesland, au Kammerorchester Radolfzell, au “Premier Orchestra” de Séoul, à l’Orchestre à cordes Erbach et elle a participé en tant que soliste et chambriste à plusieurs grands festivals de musique dont l’Aspen Music Festival au Colorado (États-Unis), le «Zomerconcerten» à Drenthe (Hollande) et le «Musikalischer Sommer Ostfriesland» (Allemagne).

SeYoung Maria Kim a participé à la production d’un CD Deutsche Grammophon et à un enregistrement sur CD avec le musicien de renommée mondiale Vladimir Ashkenazy, ainsi qu’à des émissions de radio allemandes (Deutschlandradio Kultur, SWR). Son travail de transition et d’intégration de la musique classique de différentes époques a abouti à un album solo « Violin Pure » dans lequel elle est décrite comme « une remarquable équilibriste » …”qui contraste deux jalons du répertoire solo baroque avec deux piliers de la musique romantique et contemporaine de violon […] Kim parvient à donner à chaque pièce sa voix propre, y compris son expression stylistique. Dans cet album, elle intègre deux forces qui ont toujours caractérisé les vrais artistes : la virtuosité technique combinée à la déférence et au respect de l’œuvre d’art.  »

Actuellement, SeYoung Maria Kim est soliste, membre des ensembles de musique de chambre Crossingen et Ensemble UI, et membre du Duo Clara (avec piano), du Duo Alouette (avec guitare) et du CM Trio (piano et violoncelle).
Parallèlement à sa passion non seulement pour l’interprétation mais aussi pour l’enseignement de la musique, elle est directrice générale de l’Orchestre des jeunes de Bucheon et professeur de violon dans l’un des meilleurs départements d’éducation musicale de Corée à l’Université Ewha.

L’enseignement de SeYoung Maria Kim vise à permettre aux élèves de réaliser leur plein potentiel musical afin qu’ils puissent réussir leur carrière. Cela inclut aborder des questions techniques telles que la posture et la technique d’archet, mais aussi la préparation aux examens et aux récitals, ainsi que l’approfondissement de la compréhension musicale d’un étudiant.