Pianiste – Interprétation Lied et mélodie

Après ses études de piano au conservatoire de Strasbourg notamment dans la classe de Dominique Merlet, il obtient, en même temps que l’agrégation de mathématiques, plusieurs prix de concours nationaux et européens. Il se spécialise ensuite à Vienne dans l’accompagnement du Lied et de la mélodie auprès de Dagobert Buchholz, professeur à la Hochschule, et reçoit les conseils de maîtres tels que Ruben Lifschitz, Walter Moore, Hans Hotter, Suzanne Danco. Il est lauréat du Forum de la Mélodie et du Lied à Paris, où le jury, présidé par Régine Crespin, le distingue par une mention spéciale.

Depuis, Serge Cyferstein se produit volontiers en soliste mais privilégie néanmoins le récital de mélodies et Lieder. Il accompagne ainsi de très nombreux chanteurs français sur les principales scènes nationales, parmi lesquelles l’Opéra Bastille, l’Opéra National de Lyon, l’Opéra de Monte-Carlo, le Théâtre Royal de Versailles, le Musée d’Orsay, le Capitole de Toulouse. Il s’est produit également dans de nombreux festivals en France et à l’étranger, notamment à Saint-Denis, Aix-en-Provence, la Folle Journée de Nantes, les Flâneries musicales de Reims, Genève, Gand, Munich, Dresde, Wiesbaden, Bâle, Rome (Villa Médicis), Kiev, Kharkov, Varsovie, Minsk, Saint-Pétersbourg, Moscou…

Il a enregistré avec la mezzo-soprano Florence Katz un CD consacré aux mélodies de jeunesse de Darius Milhaud et salué par la critique internationale. Avec la soprano Sophie Marin-Degor et la mezzo Claire Brua, il a également enregistré pour le label Alpha un CD de mélodies en duo de Gounod, Saint-Saëns et Lalo, distingué par « l’Editor’s choice » de Gramophone, puis un deuxième disque consacré aux mélodies en duo de Donizetti.

Dans le cadre des sessions de Royaumont, Serge Cyferstein a assisté à plusieurs reprises Lorraine Nubar et Daniel Ferro, professeurs de chant à la Juilliard School, ainsi que Alain Garichot, metteur en scène et professeur d’interprétation. Il a également animé plusieurs stages d’été aux côtés du contre-ténor Robert Expert.

Serge Cyferstein est régulièrement invité à donner des master classes d’interprétation pour chanteurs ou des duos chant-piano en France et à l’étranger (Conservatoire Tom Jobim de São Paulo, CNSMD de Lyon, Académie supérieure de musique de Minsk, conservatoires de Rueil-Malmaison, Montpellier, Paris…)

Depuis plusieurs années, Serge Cyferstein enseigne à des chanteurs et des pianistes professionnels ou en voie de professionnalisation l’interprétation en duo du répertoire de Lied et mélodie, dans le cadre du Pôle Supérieur de Paris-Boulogne-Billancourt (PSPBB) et du conservatoire à rayonnement régional (CRR) de Boulogne-Billancourt.

Titulaire du Certificat d’Aptitude de Directeur, il a dirigé plusieurs conservatoires avant de prendre la direction du département de pédagogie au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP).