Ruth Wentorf a étudié à l’Université de Musique et des Arts du spectacle de Francfort-sur-le-Main, notamment avec le professeur W. Richter. Après avoir obtenu une bourse du DAAD pour étudier la musique de chambre en Suède, elle poursuit ses études à Hambourg avec le professeur G. Zoeller et se perfectionne à Zurich avec André Jaunet.

Elle a enseigné à l’Université de musique de Fribourg et enseigne depuis 2002 la flûte et la musique de chambre à l’Université de musique de Würzburg.
Ruth Wentorf enseigne également dans le cadre de masterclasses en Europe et en Asie et est active à l’international en tant que jury de concours.

Son style musical vivant l’a amenée à se produire lors de nombreux festivals, tels que le Festival Mozart de Würzburg, le Festival Mozart de la Société allemande de Mozart, ainsi que des festivals à Jérusalem et Shanghai, et plus encore. Elle porte un intérêt particulier à la musique contemporaine et a joué dans de nombreuses premières mondiales pour des compositeurs tels que Peter Förtig, Manos Tsangaris et Christoph Wünsch parmi d’autres.

En tant que connaisseuse de la musique de Toru Takemitsu, Ruth Wentorf a été invitée comme interprète et enseignante dans des festivals de musique contemporaine et a enregistré ses œuvres.

Dans divers magazines de musique (Tibia, Das Orchester, Üben und Musizieren, Flöte aktuell), elle écrit des articles sur la technique de la flûte et l’interprétation de la musique.

Ruth Wentorf est présidente de l’Association de Flûte allemande (Deutsche Gesellschaft für Flöte e.V.) et rédactrice en chef du magazine « Flöte aktuell ».

Ruth Wentorf est également une artiste internationale Miyazawa avec un Alto-ST.