Reto Kuppel

Session 2

Résumé du parcours du violoniste Reto Kuppel

Site officielJe m'inscris

reto kuppel violon Violoniste allemand, Reto Kuppel a joué dans toute l’Europe et aux États- Unis, notamment au Concertgebouw d’ Amsterdam, à la Herkulessaal et au centre culturel Gasteig à Munich, ainsi qu’au Alice Tully Hall à New York. Il a joué comme soliste avec de nombreux orchestres dont : l’Orchestre symphonique de Hambourg, le «Ruhrstadtorchester Schwerte», l’Orchestre symphonique de Munich, le Concertino Hambourg, l’Ensemble Haar, l’ Ensemble baroque de Munich et l’Orchestre Philharmonique de Augsburg.

Reto Kuppel a donné son premier concert en soliste à l’âge de 13 ans en Grèce. Il a gagné de nombreux premiers prix dans des concours de violon nationaux et internationaux, y compris au «German Jugend Musiziert Jugend», et au Concours International de Violon du Château de Courcillon en France. Il a étudié avec Andreas Röhn à la Hochschule für Musik und Theater de Hambourg, et avec Dorothy Delay à la Juilliard School à New York. Il a étudié la musique de chambre avec Ralph Gothoni, Herman Krebbers, Zakhar Bron, et Felix Galimir.

Après être apparu dans les concerts de gala des Fondations Franz-Wirth et Masefield à Hambourg, Reto Kuppel a été invité à jouer dans de nombreux festivals tels que le  » Tonkünstlerfest Baden-Württemberg », le « Schleswig Holstein Music Festival», le « International Brahms Congrès » à Hambourg et « la Tribune des Jeunes Musiciens » à Genève, le  » Richard – Strauss- festival » à Garmisch- Partenkirchen et le « Rheingau Musikfestival » à Wiesbaden.

Reto Kuppel a enregistré pour la radio et la télévision, notamment les chaînes NDR, Tele 5, ARD, Radio Duinrand, BR, la Radio Suisse Romande et ZDF. Il se produit régulièrement en quatuor à cordes et en musique de chambre et il a publié des CD pour Naxos et AME. Ses enregistrements des œuvres de Franz Schubert, Friedrich Hermann et Ferdinand David ont été acclamés par la critique comme par le public : « D’emblée , il faut reconnaître que le jeu de Reto Kuppel est absolument sensationnel … Tout se joue avec goût et raffinement. Tuning et ton sont impeccables ( musicweb-international ) ».

Reto Kuppel a été premier violon solo de l’Orchestre symphonique de la Radio bavaroise de 1997 à 2013. Avec cet ensemble il a donné des concerts dans les grandes salles de concert du monde entier.

Actuellement, Reto Kuppel est professeur de violon à la Hochschule für Musik de Nuremberg.