Reto Kuppel

Register online

reto kuppel violonVioloniste allemand, Reto Kuppel a joué dans toute l’Europe et aux États- Unis, notamment au Concertgebouw d’ Amsterdam, à la Herkulessaal et au centre culturel Gasteig à Munich, ainsi qu’au Avery Fisher Hall à New York. Il a joué comme soliste avec de nombreux orchestres dont: l’Orchestre symphonique de Hambourg, l’Orchestre symphonique de Munich, le Concertino Hambourg, l’ Ensemble baroque de Munich et l’Orchestre Philharmonique de Augsburg et l’Orchestre Philharmonique de Qatar.

Reto Kuppel a étudié avec Andreas Röhn à la Hochschule für Musik und Theater de Hambourg, et avec Dorothy Delay à la Juilliard School à New York. Il a étudié la musique de chambre avec Ralph Gothoni, Herman Krebbers et Felix Galimir.

Après être apparu dans les concerts de gala des Fondations Franz-Wirth et Masefield à Hambourg et après son victoire dans le Concours International de violon du Château de Courcillon, Reto Kuppel a été invité à jouer dans de nombreux festivals tels que le Tonkünstlerfest Baden-Württemberg, le Schleswig Holstein Music Festival, le Richard-Strauss-Festival, le Festival de Musique Musicalta, le Kissinger Sommer, le Summit Music Festival et le Rheingau Musikfestival.

Pendant près de vingt ans Reto Kuppel a été premier violon solo de l’Orchestre symphonique de la Radio bavaroise. Avec cet ensemble il a donné des concerts dans les grandes salles de concert du monde entier. Actuellement, Reto Kuppel est professeur de violon à la Hochschule für Musik Nuremberg en Allemagne.

Reto Kuppel se produit régulièrement en quatuor à cordes et en musique de chambre et il a publié des CD avec des œuvres virtuoses pour violon du 19ème siècle. Ses enregistrements des œuvres de Franz Schubert, Paul et Pauline Viardot, Friedrich Hermann, Ferdinand David et Henri Vieuxtemps ont été acclamés par la critique comme par le public: « D’emblée, il faut reconnaître que le jeu de Reto Kuppel est absolument sensationnel … Tout se joue avec goût et raffinement. Tuning et ton sont impeccables. » (musicweb-international.com)