Reinhard Wieser

Je m'inscris

Principal clarinette de l’orchestre symphonique de Vienne, professeur à l’Université de musique et des arts de la ville de Vienne, Reinhard Wieser a étudié avec le professeur Alfred Prinz issu l’orchestre philharmonique de Vienne.
Il a remporté le poste de clarinette solo de l’orchestre symphonique de Vienne à l’âge de dix-neuf ans.

Outre ses 33 ans de carrière dans l’orchestre, il jouit d’une bonne réputation en tant que soliste. Il joue sous la direction de chefs tels que Adam Fischer, Claus Peter Flor, Fabio Luisi (ancien chef principal du VSO), Johannes Wildner, Miguel Á. Gómez Martínez, Oleg Caetani, Rafael Frühbeck de Burgos, Bertrand de Billy, Yakov Kreizberg et Georges Prêtre.

De plus, Reinhard Wieser joue en musique de chambre avec le Wiener Kammermusiker, l’Ensemble Johann Strauss de l’Orchestre Symphonique de Vienne et d’autres artistes de renom tels que Renaud Capuçon et Philippe Jordan, le chef principal actuel du VSO. Il a notamment joué avec Rainer Honeck, Thomas Christian, Maria Prinz, Jasminka Stancul et Christopher Hinterhuber.

Outre de nombreux enregistrements avec l’Orchestre Symphonique de Vienne, Reinhard Wieser a enregistré Thème et Variations pour Clarinette et Cordes de Jean Francaix avec la Camerata Tokyo. Récemment, il a enregistré un disque avec le Concertino pour violon et clarinette de Vítězslava Kaprálová.

Depuis 1996, Reinhard Wieser dirige son studio en tant que professeur à l’Université de musique et des arts de la ville de Vienne (MUK). Ses étudiants jouent dans de grands orchestres en Europe et enseignent dans de nombreux pays. Il a animé de nombreuses master classes en Autriche, en Allemagne, en Espagne (Valence, Saint-Jacques-de-Compostelle), à ​​Malte, au Venezuela, au Japon et aux États-Unis (Ecole de musique Bloomington Jacobs, Michigan State University).