Logo de Musicalta - Académies et Festival de Musique

Raluca Chifane-Wagenhäuser

Register online

Raluca Chifane Wagenhäuser est une pianiste germano-roumaine.
Elle a étudié à l’Université nationale de musique de Bucarest et à l’Université de musique de Trossingen et est diplômée avec distinction du Goldstein College of Music.

Elle donne son premier concert public à l’âge de 8 ans et à 11 ans elle remporte le premier prix au concours international de piano Yamaha à Stresa (Italie). D’autres prix pendant l’école et l’apprentissage ainsi que des enregistrements radio et télévision ont suivi.

Raluca Chifane-Wagenhäuser possède une technique brillante et une compréhension exceptionnelle et essentielle de l’art sonore et de sa transcendance. Les critiques comparent leur jeu avec celui de Dinu Lipatti.

En 40 ans d’activité concertiste, la pianiste a déjà démontré ses capacités fascinantes en tant que soliste, chambriste et avec un orchestre à maintes reprises en Europe et en Asie. Avec sa présence scénique extraordinaire, son expressivité et sa poésie, elle a donné à son public des concerts inoubliables, entre autres à Ongakudo Concert Hall, Bunka Hall Kanazawa, Qintai Concert Hall Wuhan et Shanghai Oriental Art Center.

Depuis plus de 20 ans, elle enseigne avec succès dans des master classes, colloques, festivals et camps musicaux en Europe et en Asie (Japon, Corée du Sud et Chine). Elle a également une activité de jury réussie au niveau national et international.

En mars 2015, elle obtient la chaire de piano et de musique de chambre à l’Université allemande de Shanghai (Université de Tongji) et elle devient membre de l’équipe de recherche du « centre de recherche interdisciplinaire du son ». En 2019, elle obtient une chaire à l’Université de Dalian en Chine.

Depuis 2008, Raluca Chifane Wagenhäuser enseigne le piano et la musique de chambre à la Hochschule für Musik de Trossingen-Allemagne. Elle a développé son propre style, qui est brillamment captivant et exceptionnellement clair et déterminé à conduire les étudiants vers les meilleures performances.

De nombreux pianistes, lauréats de concours nationaux et internationaux et professeurs de piano ont émergé de sa classe. Afin de pouvoir transmettre au mieux ses idées et le système de méta-musique qui en découle, elle a fondé et dirige un institut international depuis 2006 – le Collège Européen de Musique.
Dans ce contexte, elle enseigne également aux étudiants dans les cours pré-étudiants (pré-universitaires) et post-universitaires ainsi que dans les études de contact (y compris la formation continue pour les enseignants).
Raluca Chifane Wagenhäuser est membre de l’International Piano Society.