Pietro Ceresini

Je m'inscris

Pietro Ceresini commence l’étude du piano à l’âge de six ans et dès l’âge de sept ans il se produit au Teatro Regio di Parma. Après ses premières études au Conservatoire A. Boito de Parme, il entre dans la classe de Sergio Perticaroli à l’Accademia Nazionale di Santa Cecilia à Rome. Ill complète ses études de piano avec des études de composition et il obtient son diplôme en 2009.
Il se perfectionne auprès de Filippo Gamba et de Paolo Bordoni et également en Allemagne, à Lübeck avec le professeur Konstanze Eickhorst, puis à Fribourg (diplôme d’études supérieures) avec le professeur Christoph Sischka.

Lauréat de plusieurs grands concours de piano, Pietro Ceresini a joué dans de nombreux pays du monde dans des salles prestigieuses et des festivals renommés tels que l’Auditorium della Conciliazione à Rome, le Teatro Farnese à Parme, le festival de piano de Spoleto, le festival de piano de Misano Adriatico, le Centre de musique de Belem à Lisbonne, le Palau de la Musica à Valence, Institut Mendelssohn à Berlin, NDR Hambourg, Théâtre Kiel, Kammermusiksaal MH Köln, Kongresshalle Heidelberg, Institut culturel italien de Strasbourg et autres.
En tant que soliste, il a interprété de nombreux concertos dont le concerto pour piano en ré mineur de Mozart, le concerto no. 5 avec l’orchestre Sinfonica Nacional au Museo de la Nacion (Lima, Pérou), concerto no. Liszt 2 avec l’orchestre Filarmonica Arturo Toscanini, Beethoven Fantasy pour piano, choeur et orchestre op. 80 pour le festival «Kunst am Kai» à Lübeck et récemment, il a été acclamé dans le concerto pour piano no Tchaikovski. 1 avec l’Orchestre du Musikhochschule Freiburg.
Pietro Ceresini a réalisé plusieurs enregistrements pour les télévisions et radios dont Antena 2 au Portugal, Radio 3, Radio Classica en Italie et NDR Podium der Jungen Hambourg et Kiel en Allemagne.

L’activité d’enseignement de Pietro Ceresini a débuté en Italie à l’Académie San Benedetto de Parme et s’est poursuivie en Allemagne (Lübeck, Hambourg).
Il enseigne actuellement le piano à la Hochschule für Musik (Haute école de musique) de Fribourg (Allemagne) où il réside.