Pierre-Olivier Queyras

Je m'inscris

Après de brillantes études à Aix-en-Provence (A. SPADARRO et S. BADUEL), puis à Boulogne-Billancourt et au CNSM de Lyon (J. GHESTEM), il obtient en 1985 le DNESM (1er prix).

Il se perfectionne en Allemagne à la Hochschule für Musik de Freiburg-im-Breisgau auprès de R. KUSSMAUL, Konzertmeister à la Philharmonie de Berlin, et obtient un Diplôme

Supérieur, ainsi qu’un prix spécial au concours international Mendelssohn à Berlin en 1987. Il complète sa formation par une académie au sein de l’Orchestre des Jeunes de la Communauté Européenne (ECYO) puis comme invité lors d’une tournée internationale de l’Orchestre de Chambre d’Europe en août 1987, et travaille sous la direction de Sir Georges SOLTI et Claudio ABBADO.

Pierre-Olivier Queyras débute sa carrière comme violon solo de l’Orchestre de Chambre Montéclair, de l’OPF, puis de l’Orchestre des Pays de Savoie sous la direction de Tibor VARGA (1990-1992).

Pierre-Olivier Queyras partage sa passion de la musique de chambre avec de nombreux interprètes, notamment lors des Rencontres Musicales de Haute-Provence dont il est à la fois fondateur et directeur artistique depuis plus de vingt-cinq ans. Le DUMKY TRIO (6 prix internationaux) avec lequel il joue tant en France qu’à l’étranger, a obtenu 5 Diapasons et de très nombreuses distinctions pour son dernier CD, une intégrale des trios de Dvorak, paru en 2006.
De 1994 à 2002, soliste de l’ensemble FA et invité dans de nombreux festivals ainsi que par l’EIC, il participe à l’enregistrement de plusieurs CDs et à la création de nombreuses œuvres et spectacles musicaux avec comédiens et danseurs.

Pierre-Olivier Queyras est actuellement professeur titulaire aux CRR de Cergy-Pontoise et Rueil-Malmaison et est ou a été chargé de cours dans différentes académies ou festivals en France et à Banff au Canada.