Logo de Musicalta - Académies et Festival de Musique

Oleg Marshev

Register online

Le magazine musical britannique « The Gramophone » a qualifié l’enregistrement d’Oleg Marshev autour de la musique de Prokofiev comme « l’une des performances sur CD la plus légitime et la plus passionnée à ce jour ». Son interprétation de la trilogie « Guerre » a reçu la prestigieuse distinction « Classic CD Choice » devant des concurrents tels que Richter, Berman ou Ashkenazy.
Né à Bakou, ex-URSS, OLEG MARSHEV s’est formé avec Valentina Aristova à l’école Gnesin pour les enfants surdoués et avec Mikhail Voskresensky au Conservatoire de Moscou où il a obtenu son doctorat en interprétation avec honneur. Marshev est ainsi un représentant direct de la cinquième génération du pianiste russe depuis Liszt, à travers Alexander Siloti, Konstantin Igumnov et le professeur de Voskresensky, Lev Oborin.

Résident en Italie depuis 1991, Marshev est lauréat de plusieurs concours internationaux de piano au Canada, Italie, Portugal, Espagne, USA, dont 4 premiers prix. Les illustres victoires au concours ont confirmé la réputation de l’artiste comme l’un des pianistes russes les plus talentueux de sa génération.
1991 a vu ses débuts à New York avec un récital très acclamé à l’Alice Tully Hall du Lincoln Center. L’année suivante, il se produit au Concertgebouw d’Amsterdam, ce qui lui vaut d’autres invitations à se produire dans cette salle prestigieuse. Depuis lors, il s’est produit dans le monde entier, du Canada à la Nouvelle-Zélande, se produisant avec des orchestres tels que le London Philharmonic et se produisant dans des lieux et des festivals aussi importants que Wigmore-Hall de Londres, Sala Cecília Meireles, Rio de Janeiro, Brésil, « AB Michelangeli Festival  » de Brescia-Bergame, Italie, Festival de la Ruhr Klavier, Allemagne, Festival de la Roque d’Anthéron en France.

Parallèlement à ses engagements de concert, Oleg est professeur à l’Université Anton Bruckner de Linz, en Autriche. Il donne également des masterclasses dans de nombreux pays.

Le premier projet d’enregistrement d’Oleg Marshev a mis en avant l’intégralité des œuvres originales pour piano solo de Prokofiev (5 CD) pour Danacord Records. Il a depuis enregistré plus de 35 CD pour le même label, avec des œuvres de Schubert, Brahms, Strauss, Rubinstein, Rachmaninov et d’autres. Il a réalisé le premier enregistrement mondial de l’intégrale de la musique pour piano d’Emil von Sauer en 6 volumes.
Un autre résultat de l’intérêt constant de l’artiste pour la musique peu connue ou oubliée est un enregistrement de concertos pour piano romantiques danois en 4 CD. Oleg Marshev est probablement le premier pianiste à avoir enregistré l’intégrale des œuvres pour piano et orchestre des grands quatre russes – Tchaïkovski, Rachmaninov, Prokofiev et Chostakovitch. Il y a quelques années, deux éditions sont sorties – Chopin – uvres complètes pour piano et orchestre en deux CD et Mendelssohn et uvres complètes pour piano et orchestre en quatre CD. Le premier CD de l’intégrale de la musique pour piano solo de Ravel va sortir ces jours-ci.
Tous les enregistrements de Marshev ont été acclamés par la critique par les principaux médias internationaux. Son disque Shostakovich Concerti a été ainsi commenté par le magazine BBC Music : « Marshev un phénomène – maître de toutes les humeurs, de la netteté du dessin animé au monstre tonitruant, mais il a surtout une sensibilité très juste de l’intelligence et du sentiment ».